Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Les femmes catholiques de l’archidiocèse de Bukavu à travers le Centre Olame mobilisées pour apporter l’assistance psycho-sociale aux victimes
Le centre Olame plaide pour une assistante psychologique et sociale des déplacés et autres victimes des conflits armés au Nord Kivu et au Sud Kivu. L’appel a été lancé lors de la rencontre des femmes responsables de différentes paroisses de l’archidiocèse de Bukavu avec la presse de Bukavu, le mardi 4 février 2025 au bureau du centre Olame situé dans la commune de Kadutu à Bukavu.
Le centre Olame se dit préoccupé par les conséquences psychologiques de la guerre sur les personnes qui ont perdu les leurs et ceux qui ont vécu cette situation.
Pour Thérèse Mema Mapenzi, directrice de cette structure, l’assistance en vivre et non vivre est importante mais les déplacés et autres victimes de ces conflits armés nécessitent une assistance psychologique pour leur survie durable.
Elle appelle les organisations humanitaires à orienter leurs interventions dans la prise en charge psychologique et sociale, un domaine un peu négligé dans l’assistance des déplacés en RDC malgré son importance.
« Nous partageons notre message de réconfort adresser à toutes les victimes des conflits armés à l’Est de la RDC, nous sollicitons une protection auprès du gouvernement Congolais pour les enfants et les femmes surtout décourager les mauvaises informations partagées sur les réseaux sociaux qui renforcent la peur et le découragement » martèle Thérèse Mema Mapenzi
Elle précise que le Centre Olame a mis à la disposition de la communauté des femmes assistantes Psycho sociales dans différentes paroisses, qu’il a capacité et qu’il continue de recycler.
Thérèse Mema Mapenzi rassure du soutien des femmes chrétiennes catholiques de l’archidiocèse de Bukavu qui sont prêtes à collecter les vivres et non vivres en faveurs de déplacés.
« Nous menons des sensibilisations pour identifier les familles d’accueil dans nos paroisses, nous mobilisons les femmes chrétiennes catholiques pour collecter la nourriture : Les haricots, riz, farine de maïs, sel, farine de manioc, sucre, Masoso pour la bouillie, l’huile végétale et bien d’autres au profit des victimes affectées par le conflit armé. »
Elle profite de l’occasion pour compatir avec les femmes victimes directes et indirectes des atrocités signalées à l’Est de la RDC.
A Thérèse Mema Mapenzi d’ajouter :
« Les femmes catholiques sont mobilisées à apporter également de l’aide en non vivre constituée des savons, bandes hygiéniques pour les femmes et les filles, le Pampers pour enfants, couvertures, draps matelas, les habits, nattes, chaussures, pagnes, casseroles, assiettes, gobelets, bidons, seaux, bassins, ….. »
Le Centre Olame très déterminé à apporter de l’aide aux déplacées des conflits armés en RDC à Ihusi, Irambo, Mwanda, Kavumu et Birava ainsi que Murhesa dans l’archidiocèse de Bukavu, et l’identification de toutes les femmes déplacées de la paroisse de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!