Dégâts pluies : La société civile propose l’élargissement de la ville de Bukavu
Les pluies qui s’abattent sur la ville de Bukavu constituent désormais un cauchemar à cause des dégâts à répétition signalés lorsqu’il a plu. Les femmes qui font le petit commerce à différents endroits deviennent les premières victimes, car certaines sont souvent emportées par les eaux de pluies, comme c’était le cas à la place carrefour, industrielle, place de l’indépendance.
La ville de Bukavu en particulier et le sud Kivu en général pleurent 3 personnes emportées par les eaux de pluie la nuit de mercredi à jeudi 17 mars 2022 lors d’une forte pluie qui s’est abattue sur Bukavu.
Parmi les victimes, 2 personnes dont une femme vendeuse au marché dit CHABWAKI emportées par les eaux des pluies ont perdu la vie en commune de KADUTU et un homme est tombé dans le canal qui se jette dans la rivière KAWA à BUGABO.
Des dégâts matériels enregistrés dans la commune de KADUTU où un mur du stade de la concorde s’est écroulé, des véhicules et motos emportés par les eaux des pluies sur avenue Industrielle notamment une Jeep et un tricycle communément appelé BAJAJ et des motos emportés jusque dans le lac Kivu.
Toujours dans la même commune, des maisons et des restaurants ainsi que des dépôts de farines ont été inondées sur l’axe CHECHE à la place du 24 suite à la même situation.
Dans plusieurs coins de la ville de Bukavu l’on retrouve des eaux stagnantes le long de la route, c’est entre autre au rond point ISP, au marché de NYAWERA dans la commune d’IBANDA et sur le tronçon KIBONGE en commune de KADUTU, la situation reste la même.
Recommandations
Le président urbain de la société civile, JACKSON KALIMBA estime que la responsabilité est partagée entre les habitants qui doivent bien gérer les déchets ménagers et les autorités compétentes qui doivent lutter contre les constructions anarchiques, ainsi que l’élargissement de la ville de Bukavu.
Et de son côté, le député Olive MUDEKEREZA estime que le Gouvernement central dans son projet d’aménagement des villes du territoire national, doit d’abord commencer par la ville de Bukavu qui enregistre des catastrophes causées par la pluie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!