Dégradation de la route RN5, le député Olive MUDEKEREZA plaide pour une implication urgente des autorités pour trouver la solution

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       9 mois ago     214 Views     Laisser vos impressions  

Le trafic reste suspendu entre la ville de Bukavu et celle  d’’Uvira en passant par Kamanyola suite à l’effondrement d’un pont déplore le député élu de la ville de Bukavu, Olive MUDEKEREZA.

Et face à cette coupure, cet élu invite  les autorités provinciales que nationales à trouver une solution dans l’urgence afin de permettre à la population d’évacuer à leurs activités quotidiennes.

Cet élu du peuple recommande la réouverture d’une troisième frontière entre la RDC et le Burundi au niveau de Luvunge vers Uvira, sans passer par le Rwanda. Il propose aussi la réhabilitation de la route Businga,  au vu de la détérioration des routes Ngomo.

« Cette coupure de la route constitue un grand manque à gagner pour la province et nécessite une solution dans l’immédiat, car le pays ne doit pas continuer à subir les conséquences de la tension entre le Rwanda et le Burundi Â» fustige Olive MUDEKEREZA

Il propose la construction des nouvelles routes ou encore le reboisement  pour éviter des éboulements le long des routes construites.

Le député Olive MUDEKEREZA recommande l’implication de tous pour le développement du Sud-Kivu

Dans la foulée, il conseille les autorités, les leaders, les acteurs de se mettre ensemble pour le développement de leur province, car  pour lui la division reste une faiblesse.

Par ailleurs, il déplore la déterioration générale des routes dans la province du Sud-Kivu. *C’est le cas des routes nationales numéro 2 Bukavu-Walungu-Mwenga-Kamituga- Shabunda

A ce tableau, il cite aussi le cas de la route nationale numéro 3 Bukavu-Kalehe-Jusqu’au Nord Kivu, et Bukavu-Bunyakiri jusqu’à Hombo, ainsi que la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvira qui sont dans un état d’impraticabilité, et ne facilitant pas la circulation paisible des personnes et de leurs biens.  

Pour lui, cette dégradation avancée des routes freine non seulement le déplacement de la population, le transport des biens, mais il favorise une situation de pauvreté et des grandes pertes économiques.

Signalons que c’est depuis deux jours qu’il devient difficile pour les personnes ainsi que leurs bien d’atteindre la ville d’Uvira.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.