Des organisations partenaires à la coopération suisse invitées à travailler en synergie dans le cadre du programme psychosocial régional
Assurer le suivi opérationnel du Programme Psychosocial Régional. Tel est l’un des objectifs d’un atelier de revue annuelle organisé à Bukavu du lundi 25 mars au mercredi 27 mars 2019, par la coopération Suisse.
Les participants à cette rencontre sont les représentants des organisations partenaires au Programme Psychosocial Régional en provenance du Rwanda, du Burundi et de la RDC. C’était une occasion pour ces organisations financées par la coopération Suisse de présenter leurs réalisations de l’an 2018 et des perspectives pour cette année 2019.
Selon Germando Kagomba chef de projet à l’Organisation Transculturelle Psychosociale TPO, son organisation à grâce à l’appui de la coopération Suisse, conscientiser 396 toxicomanes et Alcooliques à savoir bien se comporter dans la communauté et à lutter contre les violences à l’égard de la femme. «Nous avons accompagné les hommes tant civils et militaires affectés par les problèmes psychologiques à revenir à une vie normale grâce aux psychothérapies individuelles et collectives ».
Pour sa part le Réseau des Femmes pour la Démocratie et la Paix, souligne que la qualité de la prise en charge juridique et psychosociale des bénéficiaires a été améliorée par son organisation de par les activités de réinsertion sociale et l’appui holistique des survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre. «Dans notre projet, nous avons suivis 263 cas des victimes de VSBG en 2018 » explique Baci Jean Baptiste chargé des programmes au RFDP.
« La coopération Suisse nous a permis de venir en aide aux victimes des viols et violences sexuelles dans notre pays et de prévenir d’autres formes de violences par des actions de sensibilisation communautaire », précise Glorieuse Haberisoni coordinatrice de l’ONG NTURENGAHO qui veut dire « Stop, ça suffit » du Burundi.
Julienne Baseke coordinatrice de AFEM a présentée au cours de ces assisses le projet mobilisation à travers les médias pour une société sans violence et des actions de sensibilisation menées par AFEM comme les émissions radiophoniques thématiques sur les questions de viol et violences sexuelles, le spot éducatif et le feuilleton radiophonique.
Le Docteur Aziza Aziz, coordinatrice du programme psychosocial dans la région des grands lacs Africains a à cette occasion invité les membre des communautés des pays de grands lacs Africains à s’approprier ce programme. Elle appelle les organisations dans chaque pays de travailler en synergie pour plus d’action dans les zones d’intervention.  » Ce programme vise l’amélioration des conditions de vie des populations dans la région ainsi que la lutte contre toutes les formes de violence au sein de la communauté » renchérit Dr Aziza Aziz.
Au total 14 organisations anciens et nouveaux partenaires à la coopération suisse ont pris part à cette rencontre qui s’est tenu à l’hôtel Bégonias, en commune d’Ibanda dans la ville transfrontalière de Bukavu en RDC.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!