Dossier SOMICO : « Le patrimoine de cette société appartient à la SAKIMA et BANRO « ; ministre des mines Kuonewa
La société minière du Congo SOMICO au Sud-Kivu vient d’être scellée et interdite de fonctionner sur le territoire de la RDC.
Tôt le matin du mercredi 12 septembre 2018, les éléments de la police nationale congolaise étaient déployés au siège de la direction provinciale de la SOMICO situé sur avenue Kasongo. Ils ont procédé au scellement des portes. Un acte que les policiers justifient conformément à l’instruction numéro 01/619/CAB/GOUVPRO du 26 août 2018 portant interdiction de fonctionner pour cette société en exécution des dispositions prises par le pouvoir central.
Selon des sources proches de la SOMICO, celle-ci possède tous les documents attestant sa compétence d’œuvrer en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, Amisi Kuonewa, ministre provincial des mines et hydrocarbures qui séjourne à Likasi, précise que la dissolution et la liquidation de cette société étaient ordonnées depuis 2004 par un décret du premier ministre à l’époque. Cette décision ordonnait le transfert du patrimoine de cette société à la SAKIMA et BANRO.
Il renseigne que la SOMICO a été créée en 1998 mais les choses auraient mal tourné entre la société et l’Etat congolais, amenant ainsi ce dernier à dissoudre ladite société.
Signalons que la décision de fermeture de cette société est le fruit du dernier conseil des ministres tenu le lundi 10 septembre au gouvernorat de province.
Par Joseph Ryan Nkoy
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!