Echange entre population et ses représentants : Des participants au dialogue proposent l’appui à la police et collaboration entre services de sécurité et habitants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     509 Views     Laisser vos impressions  

« L’augmentation des effectifs de la police, la bonne gestion du fonds secret de recherche  Â» c’est parmi les recommandations ressorties du dialogue entre la population et ses représentants. Des pistes de solution proposées lors du dialogue organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM sur la problématique de l’insécurité et la criminalité , qui s’inscrit  dans le cadre du projet de Renforcement de la radio rurale pour une information impartiale en RDC, exécuté par AFEM avec l’appui technique d’Internews avec le soutien financier de la Coopération Suédoise.

Au cours de ce dialogue qui a réuni certaines autorités policières, des députés provinciaux, des représentants de la société civile, des chefs de quartier, ces derniers ont tous fustigé la recrudescence des cas d’insécurité et la criminalité.

Dans son intervention, qui est revenue sur : «  Les défis et obstacles pour le maintien de  la sécurité au profit de la  population et ses biens à Bukavu Â», le chef du département de la sécurité publique à la Police Nationale Congolaise/ Sud Kivu , Kiley Bituka a déploré les problèmes auxquels font face la police pour bien sécuriser la population.

Parmi ces problèmes, il signale le faible effectif des unités dans différents coins, le faible équipement, le problème des voies urbaines ou encore le manque d’un plan d’action de sécurité,…

« â€¦Nous invitons la population et augmenter la collaboration avec la police, afin de lui permettre d’avoir des informations supplémentaires sur la sécurité. Nous allons essayer d’autres stratégies de sécurité afin de bien sécuriser des habitants et leurs biens… Â» confie Kiley Bituka

Parmi les causes d’insécurité, celui-ci a signalé notamment : l’exode rural, la circulation et la détention des armes légères et la porosité des frontières,…

De son côté, le député provincial Homer Bulakali a fait savoir que la consommation des boissons fortement alcoolisées, les maisons de tolérance et l’impunité contribuent aux cas d’insécurité et de criminalité.

Par ailleurs, celui-ci  estime que tant l’exécutif et l’assemblée provinciale n’auront de très bonne collaboration, il y aura l’insécurité et d’autres problèmes.

Il a rappelé qu’un député a le rôle de contrôler les actions de l’exécutif ; de représenter le peuple et de légiférer (sous forme d’édits) pour le bien être de la population.

Pour sa part, la vice-présidente de la société civile du Sud Kivu, Nene Bintu intervenant sur « Le rôle de la société civile dans la lutte contre la criminalité ou insécurité urbaine dans la ville de Bukavu Â» a demandé la continuité de la collaboration entre autorités et habitants pour combattre l’insécurité et la criminalité.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.