Ecole de campagne au Sud-Kivu : « Mes ambitions politiques ont été mûries grâce aux expériences et compétences partagées »,Témoignage de Alice SIUZIKE

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 mois ago     694 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes ambitieuses politiques qui ont pris part à l’école de campagne au Sud-Kivu se disent satisfaites de notions abordées dans cette session et des expériences partagées.

Elles avouent avoir appris des nouvelles choses en politique durant les cinq jours d’échange comme l’élaboration de l’agenda politique, le plan de communication, débat et d’autres notions approfondies pour l’amélioration de leur engagement politique.

Pour certaines femmes, c’est le départ pour un début de la carrière politique alors que pour d’autres c’est la détermination de poursuivre leurs rêves mais cette fois-ci avec des nouvelles stratégies.

Madame Alice SIUZIKE est une femme leader qui a participé à ces assises, elle est venue de Nyagezi groupement Karhongo en territoire de Walungu. C’est depuis plusieurs années qu’elle sent un appel politique en elle, mais elle n’a jamais su comment s’y prendre.

« Les ambitions politiques que j’ai exprimées lors de la sélection des participantes à cette session sont nées d’une séance de sensibilisation organisée par TGDP chez nous à Nyagezi en période électorale. Mme Agnès SADIKI a vraiment touché mon cÅ“ur et je me suis dit, si les autres, pourquoi pas moi. Ça fait longtemps que je travaille avec les femmes dans les associations villageoises d’épargne et crédit et d’autres groupes à la base mais j’ai compris que je peux aussi foncer en politique, être élue un jour et servir la communauté Â», révèle Alice SIUZIKE.

L’école de campagne a été pour elle une opportunité de murir ses ambitions politiques, « j’ai été nourrie de l’espoir que j’y arriverai un jour. Les expériences des autres femmes qui sont en avance par rapport à moi m’ont beaucoup inspirées. J’ai surtout apprécié l’approche des organisateurs, ils ont prévu des personnes expérimentées pour chaque session donc la matière qu’on nous donnait correspondait au profil de la personne qui la dispensait, la CENI, les journalistes, les femmes politiques et d’autres experts », précise Alice avec un sourire.

Alice SIUZIKE va profiter de sa position actuelle, une femme leader, pour mettre en application les notions apprises, notamment le contact avec la base et l’adhésion dans un parti politique ; « Je peux déjà poursuivre ma route politique sans crainte, je connais déjà les difficultés que rencontrent les femmes politiques que moi aussi je dois surmonter, j’ai appris d’elles une certaine détermination, affronter les défis pendant la campagne électorale surtout et continuer sa route. Je compte maintenant rencontrer ma base, car je sais déjà comment faire une bonne communication politique, comment faire un agenda politique et bien d’autres Â».

Cette femme leader, toute déterminée, compte se porter candidate lors des élections de 2028 en RDC, « En 2028, je vais postuler comme conseillère locale dans notre chefferie, je vais donc commencer au niveau bas et évoluer petit à petit. Et c’est pourquoi, comme on nous a appris, je vais commencer par me rassurer que j’aie une base, renforcer ma visibilité, et cela je dois commencer aujourd’hui, pas à la veille des élections, car j’ai appris dans cette formation que lorsqu’on se reconnait comme femme politique ambitieuse, on ne doit pas attendre le jour de la campagne effective pour se montrer à la population, il faut être connu d’avance pour être soutenu et élu. Je réfléchis encore sur ce que sera mon slogan, on a dit que c’est aussi important dans la communication politique ». Conclut Alice SIUZIKE.

Il sied de rappeler qu’au total 40 femmes venues de huit territoires et de la ville de Bukavu au Sud Kivu ont participé à cette formation tenue à Bukavu du 17 au 21 juin 2024.

Une activité du projet ; « promouvoir la participation et la représentation politique des femmes Â», un projet mis en Å“uvre par la Dynamique des femmes juristes DFJ et Cordaid à Kinshasa, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.