Elections en RDC : Joseline MIGABO pour le renversement des tendances en faveur de la femme

Posté par  Elisée MUZALIA   à       11 mois ago     181 Views     Laisser vos impressions  

MIGABO NZIGIRE Joseline est candidate à la députation nationale pour la ville de Bukavu au Sud Kivu. Inscrite au numéro 69 sur la liste des candidats députés nationaux de la CENI, cette femme médecin de profession, se fixe comme objectif de renverser les tendances au sein du parlement pour la valorisation de la femme et l’émergence du pays.

Dans une conférence de presse tenue à Bukavu, le 14 décembre 2023, Joseline MIGABO déplore le fait que les femmes n’aient été élues députées nationales à Bukavu depuis le processus électoral de 2006.

Elle estime qu’aujourd’hui, la population est suffisamment mûre politiquement et sensibilisée sur les compétences des femmes pour l’intérêt du pays.

« Les hommes ont géré avec beaucoup d’égoïsme, ils ont oublié leur devoir de plaider et de chercher le bien-être de la population. Aucune amélioration de la vie sociale de la population n’est visible. J’estime que la population est suffisamment avisée pour faire un bon choix, pour porter leur choix sur les femmes Â», renseigne-t-elle.

Joseline MIGABO s’engage à conformer sa démarche et son action politique aux valeurs démocratiques, à respecter la constitution, les lois et les règlements du pays, l’ordre public et les bonnes mœurs, la liberté et la dignité humaine, si élue députée nationale.

A travers les missions parlementaires constitutionnellement reconnues aux députés, la candidate numéro 69 à la députation nationale se dit déterminée à améliorer le système éducatif et valoriser la fonction enseignante ; définir une politique sanitaire permettant l’accès de tous aux soins de santé de qualité et instaurer un esprit démocrate de bonne gouvernance ainsi qu’une politique centrée sur le bien-être social.

MIGABO NZIGIRE Joseline promet également, à travers sa mission de plaidoyer pour la cause de la population, d’assurer l’accès à l’eau et à l’électricité de qualité à tous les citoyens, promouvoir les talents et soutenir l’entrepreneuriat tout comme l’industrie locale.

Durant la prochaine législature, elle compte contribuer à l’amélioration du traitement des agents de l’Etat et se rassurer du traitement des travailleurs.

En fervente défenseure de la culture, du patriotisme, de l’art, du tourisme et du sport, la candidate députée nationale veut aussi encourager l’émergence de la classe moyenne et soutenir la jeunesse à travers la lutte contre la dépravation des mœurs.

Présidente interfédérale du parti politique Alliance des Congolais pour le Renouveau, ACOR, du regroupement politique Migabo Joseline fut bourgmestre de la commune de Kadutu et médecin chef de zone de santé de cette commune et membre fondatrice du Réseau des Femmes Médecin pour le Développement Intégral du Sud Kivu, mais aussi de l’Association des Femmes Médecin du Nord Kivu.

Rappelons que le peuple congolais est appelé à se choisir ses nouveaux dirigeants, le 20 décembre 2023, avec des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, ainsi que municipales.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.