Elections en RDC : l’acceptation des résultats des urnes épargnera de violences

Les habitants de Mudaka en territoire de Kabare au Sud Kivu sont appelés à l’acceptation des résultats des urnes lors de la publication des résultats d’élections générales du 20 décembre 2023. Ceci afin d’épargner à la République Démocratique du Congo d’éventuelles violences post-électorales susceptibles de compromettre la cohésion sociale dans le pays. L’organisation Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement, IDHE, au cours d’une sensibilisation sur le civisme électoral, le samedi 16 décembre 2023, appelle les habitants à la non-violence et à voter utile pour l’émergence du pays.
C’est à travers un débat public au format d’un théâtre mobile sur les droits électoraux, le respect des droits humains en période électorale et la prévention des violences entre les membres de la communauté avant, pendant et après les élections que cette activité a eu lieu à l’intention des leaders locaux et acteurs de la société civile.
Selon le chargé de programme au sein d’IDHE, cette activité populaire a permis aux membres de la communauté de s’engager à accepter les résultats des urnes et éviter tout acte de violence tout au long de la période électorale.
Christian BAHIZIRE souligne que pendant les périodes électorales, la population se limite à suivre les instructions et orientations des partis politiques qui malheureusement ne s’investissent pas dans l’éducation aux droits électoraux et la sensibilisation électorale de leurs membres.
« Nous avons appelé les leaders locaux de Mudaka à accepter les résultats des élections du 20 décembre et éviter les violences électorales. Lors de la publication des résultats nous pensons qu’il y aura des sentiments de frustrations de part et d’autre, c’est pourquoi nous sensibilons la population à être prudente et ne pas tomber dans des violences électorales », a-t-il fait savoir.
Vingt-cinq relais communautaires sont engagés dans cette lutte et vont mener des actions de sensibilisation communautaire à Mudaka sur la prévention des violences électorales.
IDHE appelle à la vigilance et à ne pas tomber dans les pièges des acteurs politiques en votant pour le programme et profile convaincant des candidats, au lieu de se focaliser sur des biens matériels et financiers qui constituent une forme de corruption morale utilisée par des candidats pour détourner le choix des électeurs.
Pendant la campagne électorale qui s’achève le 18 décembre, des cas d’incidents ont été enregistrés dans plusieurs coins de la RDC.
Human Right Watch dit avoir documenté des cas d’affrontements entre des partisans de partis politiques rivaux qui ont conduit à des agressions et au moins un décès.
D’autres cas d’intolérance envers certains compétiteurs politiques documentés constituent autant de signaux qui présagent des élections tendues en République Démocratique du Congo, le 20 décembre, estiment des observateurs.
Soulignons que le même débat public de sensibilisation sera organisé à Walungu et s’inscrit dans le cadre du projet « soutenir les droits électoraux et l’accès à la justice au Sud Kivu », mis en œuvre avec l’appui financier de l’Association de Barreau Américain, ABA ROLI.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!