Elections RDC : crainte d’un taux élevé d’abstention à Walungu

Posté par  Elisée MUZALIA   à       1 année ago     958 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants du territoire de Walungu sont en difficulté pour obtenir des duplicatas des cartes d’électeur. De nombreux requérants qui ont perdu leurs cartes originales peinent à effectuer de longues distances pour rejoindre l’unique antenne de la CENI installée à Walungu centre pour être servis. Le problème se pose avec acuité pour les personnes de troisième âge, ainsi que celles vivant avec handicap qui se disent démotivées. Walungu est l’un des territoires de la Province du Sud Kivu situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bukavu avec deux chefferies et plus de 30 groupements aux infrastructures routières en délabrement très avancé.

Selon Brigitte AKONKWA, cheffe des travaux à l’Université Officielle de Bukavu et candidate à la députation nationale pour cette circonscription électorale, les habitants qui ont perdu leurs cartes d’électeur souffrent pour se procurer de duplicata compte tenu de longues distances qu’ils sont obligés de parcourir.

Non seulement le fait que les routes soient en délabrement avancé, mais aussi le temps réservé pour délivrer les formulaires soit insuffisant, c’est-à-dire entre 5h30 et 6h30 du matin, alors que la demande est forte, renseigne la même source.

« La population se plaint, la population de Walungu souffre. S’il faut que quelqu’un quitte Nzibira, Mulamba, Nyangezi, Kamanyola, par exemple, pour aller à Walungu centre, prendre le duplicata, c’est couteux. La population m’a demandé d’adresser leurs doléances à la CENI pour installer des antennes de production des duplicatas dans leurs groupements pour leur faciliter la tâche Â», précise Brigitte AKONKWA.

Pendant ce temps, plusieurs habitants et particulièrement des personnes de troisième âge et celles vivant avec handicap, en difficulté financière, se disent démotivés d’effectuer de longs trajets, pour obtenir les duplicatas. Ceci risque de réduire le nombre d’électeurs de ce territoire attendus aux élections, craignent des sources concordantes.

Outre cette situation, notre source dénonce la mauvaise qualité des cartes d’électeurs dont possèdent d’autres habitants qui, jusqu’à preuve du contraire, jouent le rôle de la pièce d’identité, mais dont les écrits, le numéro et même la photo ne sont plus visibles.

AKONKWA craint le fait que cette situation empêche les électeurs à accéder aux urnes le 20 décembre prochain, car rien ne prouvera que ces cartes leur appartiennent, à en croire ses propos.

« Que la CENI autorise aux habitants qui ont leurs cartes d’électeurs effacées de les présenter le jour des élections ; la CENI pourra vérifier dans la base des données et si elle constate que le.la concerné.e est réellement enrôlé.e, qu’elle vote sans problème pour les candidats de son choix… Ma base m’a informé que le bureau de la ceni de Walungu centre se limite à 100 cartes par jour, ce qui est insuffisant ; ma base m’a aussi informé que la ceni fait compléter les listes entre 5h30 et 6h30 ; pour une personne qui doit venir de Mulamba et d’autres localités lointaines, doit-elle quitter quand pour arriver à Walungu centre avant 6h30 ? Â», s’étonne-t-elle.

Rappelons qu’au sujet de la qualité détériorée des cartes d’électeurs, le président de la CENI justifie le fait que leur impression en noir et blanc est due à l’utilisation, par la CENI, d’une imprimante thermique pour besoin d’économie.

Denis Kadima insiste sur le fait que les duplicatas vont palier ce défi et encourage la population à les obtenir, afin d’accéder aux urnes lors des élections.

La Commission Electorale Nationale Indépendante renseigne en outre que depuis 2006, c’est seulement l’antenne de Walungu centre qui délivre les duplicatas et la population s’y est habituée.

« L’idée de demander qu’on puisse installer des bureaux supplémentaires dans les groupements ne peut pas passer. Conformément au communiqué N°60 du 31 octobre 2023, il a été décidé qu’il y aura un bureau pour la production des duplicatas dans chaque chefferie, secteur, ou commune et pas par groupement. Celui dont la carte est effacée est priée de se présenter avec la carte effacée et puis il va remplir le formulaire de demande du duplicata. Pour celui dont la carte a été perdue il lui est demandé de se présenter au bureau de la CENI muni d’un Procès-Verbal de perte de pièce d’identité signée par un Officier de Police Judiciaire et là c’est une obligation de la loi, la CENI ne peut pas faire le contraire Â», croit savoir Pius BIKUNGU, secrétaire exécutif provincial de la Centrale électorale au Sud Kivu.

Sauf imprévu, les élections générales auront lieu le 20 décembre 2023. La société civile redoute un taux élevé d’abstention des électeurs par le fait que le 20 décembre est un mercredi de la semaine.

C’est un jour des marchés et d’autres activités génératrices de revenu pour de nombreux habitants de la Province croupis dans la pauvreté et vivant au taux du jour, conclut notre source.

Elisée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.