Elections RDC: Des habitants éprouvent des difficultés à utiliser la machine à voter au Sud Kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  , ,      5 années ago     1199 Views     Laisser vos impressions  

Le retard du début des opérations  de vote et les difficultés d’usage de la machine à voter sont parmi les problèmes enregistrés  ce dimanche 30 décembre à Bukavu plus précisément en commune d’ Ibanda à l’occasion du scrutin général organisé en RDC par la CENI.

Jusqu’à 11h00, sur les 15 bureaux de vote de l’école secondaire de l’institut Imani Panzi, seuls 3 étaient fonctionnels. Les électeurs présents sur le lieu depuis très tôt le matin s’impatientent et les autres rebroussent chemin avec espoir de revenir l’après-midi.

Le premier à voter à l’école secondaire Imani Panzi l’a fait à 10h15 en présence d’un reporter de votre rédaction pourtant il était prévu que le vote débute à 6h00 sur toute l’étendue du territoire national.

Une personne rencontrée sur le lieu fustige cet état des faits et craint que le lot d’électeurs réservé à ce site ne soit vidé avant 18h00. «Jusque là; nous sommes là depuis 6 heures du matin, mais c’est maintenant que je viens de voter après 4 heures d’attente, il y a ceux qui ne savent pas patienter comme moi» témoigne un habitant avec air fatigué

Les agents de la CENI rencontrés sur le lieu justifient cette situation par l’absence des machines à voter impartis pour tous les bureaux de vote. Ce centre qui a 15 bureaux de vote n’a déjà  réceptionné que 3 machines à voter.

Toujours à l’école primaire de l’EP Imani Panzi, les opérations de vote ont débutées à partir de 9h00. Jusqu’à 11h00 dans certains bureaux, le scrutin n’avait pas encore commencé soit faute des machines à voter soit parce que celles-ci sont tombées en panne. Face à cet état des faits, le responsable du centre a fait appel aux techniciens de la CENI qui sont arrivés en urgence sur le site pour remettre en marche les machines.

«Moi avec cette machine à voter, j’ai donné à un candidat député provincial qui n’était pas mon choix car j’ai été incapable d’annuler l’opération, je me demande où est ce qu’ils ont trouvé ces machines bizarres » s’exprime maitre Pascal, habitant d’Ibanda.

Au site de l’athénée d’Ibanda, dans un des bureaux de l’EP 2, le vote n’avait pas encore commencé parce qu’une machine est tombée en panne. Jusqu’à 11h00, les agents affectés dans ce centre étaient en attente de la machine de secours pour lancer les opérations.

Cette dame furieuse d’assister à ce scenario malheureux pourtant la CENI se disait prête à organiser les élections « Pourquoi ils ont voulu nous organiser les élections avec la machine à voter, ces machines qui tombent en pannes chaque minutes et nous font trainer. C’est anormal, ce qui se passe à ce centre»

Un acteur de la société civile, Mizo Kabare rencontré au collège Alfajiri critique la lenteur des opérations et le fait d’accepter exclusivement les témoins d’un seul candidat dans un bureau de vote.

D’autres personnes critiquent la machine à voter qui selon eux retardent la procédure de vote. Par ailleurs, certains électeurs estiment aussi qu’il a été complexe de repérer leurs noms sur les listes affichées à l’entrée des bureaux de vote.

Ces derniers suggèrent même à la CENI de déployer des agents d’accueil pour orienter les électeurs dans ce processus.

ll a été constaté que les observateurs et témoins ont du mal à faire leur travail parce que les bureaux sont en nombre insuffisant et d’une petite capacité d’accueil.

 

 

Le journal de la Synergie des médias

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.