Emission ça nous concerne : Comment les défenseurs des droits humains s’approprient la loi portant exemption des frais de justice en faveur des survivantes des VSBG

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     520 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs survivantes se voient souvent incapables de porter plainte en justice faute des moyens indiquent des défenseurs des droits humains.  Pour ces activistes des droits humains, cette situation est à la base de l’impunité. D’où pour eux, ils doivent se mobiliser afin que la loi portant exemption des frais en justice des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre soit votée, puis promulguer par le Président de la République.

Cette proposition de loi portée par le député national, Juvenal Munubo, vise une exemption totale du paiement des frais de justice en faveur des victimes des violences sexuelles, des témoins des violences sexuelles, des personnes vivant avec handicap (PVH), des veuves et orphelins abandonnés et des personnes de 3ème âge, abrités en home des vieillards ou abandonnés par leurs progénitures.

Ces personnes sont dispensées totalement du paiement des frais de justice et d’autres frais liés à l’instruction, tant en demande qu’en défense, en voies de recours et même en délivrance des pièces et expédition pour exécution”, stipule l’article 123 bis de ce projet de loi.

Pour plusieurs défenseurs des droits humains, cette loi permettra d’améliorer l’accès à la justice des victimes des violences sexuelles.

Cette émission est produite par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec Journalisme pour le Droits Humains, JDH avec le financement du Ministère Canadien du Développement International. Une émission diffusée sur les ondes de Mama Radio 96.6 Mhz et sur www.mamaradio.info

Invités :

Emilie CIBEMBE : Membre du COFAS

Blaise BULONZA : Responsable de l’Initiative pour l’Avenir Meilleur

Mireille MBUYI : Coordonnatrice de l’organisation Ligth

Présentation : Nelly ADIDJA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.