Emission ça nous concerne: La recrudescence des violences conjugales et ses conséquences sur l’épanouissement de la femme

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     226 Views     Laisser vos impressions  

Les cas des violences domestiques continuent d’être observés en République Démocratique du Congo et dans les différents territoires et villes de la province du Sud-Kivu en particulier. Dans ce coin du pays, des nombreuses femmes subissent au quotidien des violences domestiques qui sont liées pour la plupart, aux coutumes, traditions et mœurs, aux pratiques sociales dans la vie domestique, à la faible scolarisation et l’ignorance par les femmes de leurs droits, ainsi qu’aux conflits armés et autres qui ont marqué la RD Congo.

Les violences domestiques ne sont pas seulement physiques mais aussi psychologiques, culturelles et économiques qui sont à la base des nombreuses répercussions sur la santé physique, sociale et psychologique des victimes, ainsi que sur leurs enfants, leurs proches et la communauté. Les victimes des violences domestiques souffrent des Souffrances émotionnelles, des confusions, des stress post traumatiques, de l’altération des liens familiaux, des blessures physiques, de l’altération du lien avec les enfants, Pertes financières, pauvreté, exclusion sociale, etc. Beaucoup de personnes pensent que les violences domestiques ne sont pas de crimes et ne les dénoncent pas, alors qu’elles prennent de plus en plus de l’ampleur en RD Congo où sept femmes sur dix en souffrent, révèle l’Association sans But Lucratif (ASBL) « Nous pouvons », un mouvement social qui lutte pour mettre fin à toutes les violences faites aux femmes.

Pour la période allant du mois de janvier à novembre 2022 Sud-Kivu, 5 femmes ont trouvé la mort de suites des violences conjugales. Parmi ces cas à titre illustratif il y a la journaliste Charline Kitoko battue et décédée des coups et blessures administrés par son époux à Kamituga centre ; Jacqueline Mwankani tabassée et décédée de suite des blessures après avoir refusé des sollicitations sexuelles de son mari qui est un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) , Anne Marie Buhoro défenseuse des droits humains qui a reçu 4 balles au niveau de la hanche, tirées par son partenaire, une situation qui a causé sa mort , Laetitia Shabani tuée à Lugushwa par son petit ami pour avoir refusé des rapports sexuels sans consentement.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.