Emission ça nous concerne : L’implication des partis politiques pour la participation et l’élection des femmes aux prochaines élections

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     421 Views     Laisser vos impressions  

L’élan vers les élections en RDC continue bon train dans plusieurs partis politiques au sud Kivu comme sur l’ensemble du territoire national. Cependant, la question de l’alignement des femmes sur les listes électorales par les partis politiques préoccupe plus d’une personne.

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI prévoit l’exemption des cautions aux partis politiques qui vont aligner des femmes et hommes d’une manière proportionnelle.

« Les partis politiques sont la clé de la participation politique des femmes, car ce sont eux qui recrutent et choisissent les candidats aux Ã©lections prochaines, soit à la députation provinciale, nationale soit aux conseillers communaux. Â» estiment certains analystes politiques

Comme il a été constaté, Les femmes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l’administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire.

Préconiser et promouvoir l’inclusion des femmes dans les processus politiques et électoraux, dans la gouvernance nationale et les structures du secteur de la sécurité, dans les processus de paix, en tant qu’observatrices chargées de superviser les accords de cessez-le-feu et dans la gestion ainsi que la prévention des conflits.

Blaise MASEKA, président fédéral de FPCM fait savoir que son parti politique encourage les femmes à postuler, car certaines ont déposé leurs listes pour solliciter qu’elles soient alignées à différents postes lors des élections du 20 décembre 2023.

Par ailleurs, il fait savoir qu’il sensibilise les femmes à voter utile : les hommes que les femmes capables de booster le développement du pays en général et de la province du sud Kivu en particulier.

Blaise MASEKA promet que son parti politique va introduire une liste qui tient compte des hommes et femmes ainsi que soutenir les femmes candidates même à travers les moyens financiers.

De son côté, Mme Lili CIVAVA, cadre de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, ANCE fait savoir que son parti va continuer aussi à sensibiliser les femmes dans l’objectif de les amener à voter pour la femme. Elle salue le fait que la CENI prévoit l’exemption des listes qui tiennent comptent de l’alignement des femmes.

Cette émission est produite par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec Journalisme pour le Droits Humains, JDH avec le financement du Ministère Canadien du Développement International. Une émission diffusée sur les ondes de Mama Radio 96.6 Mhz et sur www.mamaradio.info

Invités :

Lili CIVAVA : cadre de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, ANCE

Blaise MASEKA : Président fédéral du Front pour un Congo Nouveau, FPCN

Présentation : Nelly ADIDJA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.