Emission femme et politique / Les innovations de la nouvelle loi électorale en RDC : une opportunité ou un obstacle à la représentativité de la femme?
Cette émission est produite par Mama Radio, en partenariat avec le Mouvement Rien Sans les Femmes dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA avec l’appui de CAFOD et le financement de l’ambassade de Suède.                                                                                  Cette loi contient 9 innovations, parmi lesquelles, le seuil de recevabilité fixé à 60% et celui de représentativité au niveau national et provincial, l’exemption du paiement des frais de dépôt des candidatures pour les listes comprenant au moins 50% des femmes pour ne citer que ces exemples. Plusieurs questions au cœur de discussion dans cette émission : comment cette nouvelle loi électorale constitue-t-elle un avantage pour la représentativité de la femme ? Comment les partis politiques ont-ils accueilli les innovations de cette loi électorale ? Les femmes sont-elles suffisamment préparées à pour les élections de 2023 afin d’améliorer le score de 2018 ?
Invités :
Me Néné BINTU IRAGI, vice-présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, membre du groupe thématique élection et bonne gouvernance et membre du conseil de l’ordre des Avocats du Sud-Kivu.
Lyly CIVAVA, leader et femme politique au sein du parti du peuple pour la reconstruction et le démocratie PPRD.
Patient KATEMBERA, communicateur du parti politique Alliance des Forces Démocratique du Congo AFDC au Sud-Kivu.
Présentation : Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!