Emission mazingira na maendeleo : « Accompagnenent des femmes agricultrices par la Fondation Olive MUDEKEREZA », bilan 2023, par Jeanne NSIMIRE
Créée pour aider les vulnérables, la Fondation MUDEKEREZA accompagne des femmes en particulier dans le secteur agropastoral, l’entrepreneuriat,… Par ailleurs, cette fondation intervient dans l’assainissement, le développement, le petit commerce et l’environnement,…
Jeanne NSIMIRE, parmi des responsables de cette fondation, fait savoir qu’en 2023, beaucoup de femmes agricultrices ont été aidées pour la semence d’haricot, des maniocs, des maïs, cultures maraichères,…
Celle-ci fait savoir que leur fondation se veut répondre à l’autosuffisance alimentaire dans le territoire de Walungu en particulier, et dans la province du Sud-Kivu en général. Elle indique que plusieurs de ces femmes ont semé puis récolter, vendant une partie de leur semence et une autre consommée chez elle.
Elle se réjouit de l’amélioration des conditions de vie de ces femmes accompagnées, car plusieurs d’elles répondent bien maintenant à leurs besoins : soins de santé, éducation des enfants, alimentation,…
D’autre part, elle fait savoir que la fondation met à la disposition de ces femmes , un conseiller agricole ( agronome) afin de les orienter dans certaines pratiques agricoles afin d’améliorer leur production agricole.
Cependant, elle fait savoir que ces femmes font face au problème de manque de crédit agricole, insuffisance des outils agricoles, car la fondation ne parvient pas à donner à toutes ces femmes des houes et d’autres outils.
Enfin, elle signale l’objectif à long terme c’est amener ces femmes à produire beaucoup afin de songer aux petites unités de transformation de leurs produits champêtres. Elle plaide pour l’octroi des crédits agricoles à ces femmes par le Gouvernement.
Invitée : Jeanne NSIMIRE
Présentation : Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!