«  En moyenne, 547 mamans perdent la vie pour 100.000 naissances vivantes » : Spécial magazine sur la consultation prénatale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     535 Views     Laisser vos impressions  

Certaines femmes enceintes meurent en voulant donner la vie suite à de complications, et pourtant une situation qui peut être évitée grâce à la consultation prénatale.

Un article publiée 16 / 08 / 2023 par MEMISA Belgique renseigne qu’en RD du Congo, le taux de mortalité maternelle est élevé. «  En moyenne, 547 mamans perdent la vie pour 100.000 naissances vivantes, c’est-à-dire 80 fois plus qu’en Belgique2! Les consultations prénatales permettent aux femmes enceintes d’être suivies tout au long de leur grossesse. Grâce au suivi médical, les complications peuvent être évitées et des vies sauvées ! » renseigne cet article.

Marie MIGANI, professionnelle de santé regrette la mort de certaines femmes en donnant la vie, ou soit  leurs  bébés. Elle fustige le non-respect du calendrier de la consultation prénatale par certaines femmes. Cependant, elle dénonce aussi parfois la négligence de certains prestataires des soins. Par ailleurs, elle recommande aussi les femmes à respecter l’éducation sanitaire.

Et pour sa part, Solange KASIBA du Bureau de Coordination des Projets, BUCOP de la 8ème CEPAC, conseille aux femmes enceintes de respecter le calendrier prénatal afin d’éviter la mortalité infantile. Pour elle, cette étape permet à la femme enceinte d’être renseignée régulièrement sur sa santé et celle de son enfant.

Et pour le docteur Narcisse BISIMWA la consultation prénatale reste importante avant, pendant voire après l’accouchement. Il fait savoir que l’OMS recommande huit consultations prénatales. Car ces consultations permettent de prévenir le danger pendant la grossesse, ou lors de l’accouchement.

S’agissant de l’OMS, elle préconise ces consultations prénatales :

  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) …
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) …
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) …
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) …
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) …
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)

De son côté, le docteur, le gynécologue Patient WIMBA conseille aux femmes enceintes de faire des consultations prénatales régulières. Dès par exemple la confirmation de la grossesse, une femme enceinte se doit de commencer à commencer avec les différentes périodes de la consultation prénatales.

Enfin, le docteur Jean SELEMANI recommande aussi de respecter le calendrier afin de prévenir des conséquences. Au besoin une fois le mois, selon lui une femme devrait faire une consultation prénatale.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, la présentation est de Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.