Éruption Volcanique : Après Goma, le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé à Bukavu avec un message de soutien et de réconfort du chef de l’Etat aux déplacés
Il l’a fait savoir à son arrivée à l’aéroport national de Kavumu au cours de son adresse à la population venue l’accueillir le lundi 7 juin 2021.
Au bas de l’avion, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde avec sa délégation, a été accueilli par le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, l’honorable Président de l’assemblée provinciale, Zacharie Lwamirha ,les membres du Gouvernement provincial et ceux du conseil provincial de sécurité.
Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI a souhaité la bienvenue au chef du Gouvernement Congolais dans sa juridiction avant de lui faire savoir que sa présence au sud-kivu est une réponse aux multiples défis auxquels fait face la province notamment la sécurité et les infrastructures, gages du développement.
Prenant la parole, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a appelé la population à l’unité pour bâtir ensemble et aux forces négatives d’abandonner les armes. Il a dit être porteur d’un message de soutien et de réconfort du chef de l’Etat Félix élix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO aux déplacés de Goma présents au sud-kivu avant de promettre le soutien du gouvernement central dans le renforcement de la sécurité et de projets d’infrastructures entrepris par le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI pour l’émergence du sud-kivu. Raison pour laquelle il s’est déplacé avec plusieurs ministres pour que chacun dans son secteur intervienne de manière urgente pour le développement du Sud-Kivu.
Après l’aéroport,le Premier Ministre Sama Lukonde accompagné de l’autorité provinciale THÉO NGWABIDJE KASI s’est rendu directement au site d’hébergement des sinistrés aménagé à kavumu aux conditions optimales de nos compatriotes par le gouvernement provincial pour réconforter les déplacés.
Des chants sympathiques et danses ont été exhibés par les enfants déplacés et leurs parents envers le premier ministre pour lui manifester leur joie et gratitude. À ces enfants, Sama Lukonde a remis une enveloppe.
Le Premier ministre est rentré à Kinshasa dans l’après-midi avec un sentiment de joie avec l’accueil qui lui a été réservé par la population du sud-kivu sous la houlette du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI.
Avant son retour à Kinshasa le même Lundi 7Juin, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a présidé un conseil de sécurité dans la salle de l’aéroport de kavumu, une preuve à suffisance de l’engagement du Gouvernement central à accompagner les efforts du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI pour le retour de la Paix et de la sécurité au Sud-Kivu.
Paterne NKUNZI et Jordan Muke pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!