Espagne : Les violences sexuelles poussent les femmes à fuir leurs pays ; cas des congolaises aussi
Les violences sexuelles et basées sur le genre est une des grandes causes qui poussent les femmes à fuir leurs pays et à être réfugiées ; parmi elles  les congolaises en Espagne . Une réalité qui a été au cœur des débats et réflexion lors de la grande campagne sur les droits des femmes réfugiées en Espagne. Une question qui préoccupe au niveau mondial des organisations des droits humains et ceux des femmes en particulier. Le UNHCR en RDC fait état de plus de 826000 réfugiés de RDC accueillis dans des pays d’Afrique (29 février 2019).
Les guerres, les violences, les catastrophes restent parmi les grandes causes qui poussent les femmes, les enfants et hommes a quitté leurs pays. L’ONU fait savoir que les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG poussent aussi les femmes à fouir leurs pays.
En marche de la Journée internationale des réfugiés célébrée chaque année en date du 20 juin, venues de tout horizon, les femmes leaders du monde se sont retrouvées dans  la ville de Corogna dans la province de la Galice au nord-Est d’Espagne, du 20 au 24 juin, pour réfléchir sur les violences sexuelles et basées sur le genre, qui poussent les femmes à fouir leurs pays.
« C’était question de relever que les violences sexuelles et celles basées sur le genre restent parmi les causes qui poussent surtout les femmes a quitté leurs pays. Nous sommes arrivés à une déclaration commune en demandant le soutien du gouvernement Espagnol et les dirigeants du monde pour améliorer les conditions de vie de ces réfugiés, la protection des femmes réfugiées en particulier. »fait savoir Caddy Adzuba, représentante de la RDC aux assises.
Cette campagne de 4 jours a été organisé par l’ONG espagnole ACAMPA qui milite pour les droits des réfugiés et migrants. A Corugna on y trouve une communauté de réfugiés congolais venus de Bunia, Beni et Sud-Kivu .
Le rapport annuel de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés fait savoir que les guerres, les violences et la persécution contribuent aux déplacements forcés des populations, avec un nouveau record de 68,5 millions.
L’OCHA fait état de 4,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la RDC ( décembre 2017).
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!