Est de la RDC : La journaliste Marina SIMWERAY Clarisse remporte le prix Propaix III aux côté de 4 hommes
Il s’agit de la troisième édition du projet « promotion de la paix et de la stabilisation dans l’Est de la République du Congo » exécuté par la Coopération Allemande GIZ.
Ces prix ont été décernés aux journalistes dont Jean Corneille Murhula de Mama radio, les lauréats ont produit des émissions, magazines, articles et vidéos qui cadrent avec les thématiques de la promotion du genre, de la paix et la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la communauté.
Retenez que sur 70 dossiers réceptionnés par les membres du jury, après analyse, 53 dossiers ont été soumis au concours, et 10 candidatures ont été retenues après délibération.
Parmi les lauréats, 5 ont eu la mention spéciale et les 5 autres ont été primés meilleurs lauréats dans une soirée de gala tenue organisée jeudi 12 décembre 2024 à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda à Bukavu dans la province du Sud Kivu.
La première lauréate, Shimwerai Marina clarisse, journaliste de Bora FM de Goma au Nord Kivu, elle a fait une meilleure production sur le thème « femme du Kivu, force et résilience, les survivantes du viol à Baraka oubliées par l’état et les ONGs, quel sort pour leurs bourreaux »
Dans sa production, elle a fait savoir que les choses qu’elle a racontées dans le magazine ce ne sont pas des histoires qui se racontent mais c’est une réalité.
Elle a remercié l’Association des Femmes des Médias AFEM et la Coopération Allemande GIZ pour le prix reçu qui selon elle, vient compenser tous les efforts consentis pour la production de son Magazine Radio.
Signalons que le concours « Propaix Jinsiya kwa Amani » a été organisé par la GIZ en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias AFEM, dans l’objectif d’encourager les journalistes qui produisent des sujets qui ont lien avec la promotion du genre, l’égalité des sexes et la construction de la paix dans les provinces de l’Ituni, le nord Kivu et dans la province du sud Kivu.
Prenant la parole au nom de la coordinatrice de AFEM empêchée, Nelly Adidja, la chargée des programmes au sein de cette organisation, encourage les candidats dont les dossiers non pas été retenus de ne pas baisser les bras mais plutôt de saisir d’autres opportunités.
De son côté Théresa Blasi, responsable du projet Propaix de la GIZ à L’Est de la RDC demande aux autres journalistes de tenir compte des recommandations formulées par les membres du jury pour pouvoir leur permettre de réaliser des bonnes productions prochainement.
Tous les lauréats ont reçus les équipements pour leur permettre de bien réaliser leur travail.
Signalons que ce projet est mis en œuvre par la GIZ en collaboration avec ses partenaires qui c’était inscrit dans le cadre de la clôture de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre faites aux femmes et aux jeunes filles.
Mapendo SIRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!