Est de la RDC : 50 leaders d’opinions s’engagent à briser les mythes autour de la santé sexuelle et de la reproduction

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      4 mois ago     166 Views     Laisser vos impressions  

Au total 50 leaders d’opinion se disent prêts à signer une charte sociale en faveur de la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.
Ils ont pris cet engagement dans l’atelier d’échange organisé pendant 3 jours soit du jeudi 27 au samedi 29 juin 2024 organisé par Parde  zone – Est RDC à l’intention des leaders d’opinions du Nord-Kivu et Sud – Kivu.

Un engagement en faveur de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.

Selon Mandela Kiholo, advocacy  team lead du projet TUMA+ « Tuhimizane kwa mabadiliko », ce programme vise l’amélioration de la couverture des services de santé sexuelle et productive SSR et la réduction de violences basées sur le genre VBG en faveur de jeunes dans les provinces du Nord Kivu et  Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
Notre source souligne que les participants ont identifié les obstacles importants dans l’accès à l’information et aux services de santé et des droits sexuels productifs en particulier parmi les femmes et les jeunes de l’Est de la RDC.
« … Les femmes et les jeunes sont confrontés à plusieurs défis liés à l’information sur SSR pour prendre des décisions éclairées… » ajoute Mandela Kiholo advocacy team lead de Parde.


Il indique que les normes sociales néfastes et le manque de perspectives socio-économiques sont des causes importantes en particulier pour les jeunes scolarisés.

Pour sa part, docteur Nadia Sindaera de la Division Provinciale de la Santé DPS sud Kivu et l’une des intervenants, le grand problème de SSR reste les rapports sexuels  non protégés, A cela s’ajoute le manque d’encadrement des adolescents, l’influence d’amis, l’ignorance, la pauvreté et bien d’autres.
C’est pourquoi, elle appelle les parents à créer un environnement de dialogue sûr avec les jeunes et adolescents afin qu’ils puissent chasser les mauvaises idées et adopter ainsi un comportement positif.
« … Nous enseignons les adolescents et jeunes à ne pas consommer les boissons fortement alcoolisées et drogues parce que ça conduit à la sexualité non responsable… »  Martèle docteur Nadia Sindaera de la DPS

Les participants à ces assises sont prêts à restituer les acquis de ces séances d’échange dans leurs communautés respectives et faire la vulgarisation de la charte sur la SSR car c’est une question qui concerne toute la communauté.

Ces assises ont réuni les représentants de différentes confessions religieuses, de la société civile et Youth advocacy de TUMA+ jeunes membres des zones de santé de Karisimbi à Goma au nord Kivu et Ibanda ainsi que Bagira à Bukavu au Sud Kivu.

Espérance WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.