Fin de la mission conjointe du GCP à Bukavu : La protection des civils reste en tête des priorités tracées par les parties prenantes

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      4 mois ago     860 Views     Laisser vos impressions  

La délégation du Groupe de Coordination des Partenaires GCP a clôturé sa mission conjointe avec le gouvernement provincial et le gouvernement national au Sud-Kivu le Vendredi 31 mai 2024. Cette visite a eu lieu dans un contexte de désengagement et de la transition de la MONUSCO.

Pour le chef de la délégation du GCP, Bruno Lemarquis, la MONUSCO part définitivement le 30 Juin 2024, mais le Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme va rester, vu que les défis restent énormes en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier.

Il s’agit notamment, des défis humanitaires, l’activisme des groupes armés dont le M23, et les violations des droits humains. Seule une capacité résiduelle de la MONUSCO restera pour appuyer la transition dans la sécurité, la justice, appuyer le PDDRCS, et ce sera dans un délai bien défini, a précisé Brino Lemarquis.

Il a également précisé que les partenaires du GCP sont disposés à appuyer la transition, afin que les taches qui étaient de la MONUSCO, puissent continuer avec le gouvernement congolais. Les financements de la MONUSCO vont s’arrêter dès que la MONUSCO part, mais le monde de contribution des volontaires va rester pour soutenir les actions du gouvernement, à travers notamment l’équipe provincial de transit EPT, a-t-il précisé.

De son côté, Denise LUETHI CRISAN, Directrice de la Direction de Développement de la Coopération Suisse en RDC, les discussions avec les partenaires au Sud-Kivu ont été intéressantes, et un programme a été élaboré avec la protection des civils en tête. Ce programme sera assuré par l’Etat congolais, et chaque organisation devra jouer son rôle, pour une stabilité humanitaire et la paix ainsi que la cohésion sociale.

La province a besoin des solutions adaptées aux contextes, pour rester bien connectée, a martelé Denise LUETHI.

Et à Evelyne de préciser, que la transition sera mélangée avec le développement de la province du Sud-Kivu, qui est une province avec beaucoup de potentialités, avec une attention particulière sur les droits humains et la protection des civils.

Du côté des organisations nationales et internationales, le Docteur De Joseph KAKISINGI, leur représentant, a salué la rencontre du GCP avec les partenaires au Sud-Kivu impliquant toutes les organisations, une toute première rencontre de ce genre qui lui fait croire que la RDC est sur une bonne voie de son développement.

Pour lui, la transition n’est pas le point zéro, parce qu’il faudra apprendre du passé et aller de l’avant. Il estime qu’il y a nécessité d’avoir un plan conjoint entre les organisations au pays, pour éviter d’évoluer étant dispersé. Il a proposé au gouvernement de penser aux infrastructures routières, qui restent un grand frein au développement de la province.

Ces derniers échanges au cours d’un point de presse à l’hôtel Bégonias à Bukavu devant la presse, se sont clôturés par le mot d’assurance du représentant du gouvernement provincial, M. CISSA WA NUMBE Gaston, qui a promis que le gouvernement fourni des efforts, afin de ne pas retomber dans les défis du passé, notamment la guerre, l’insécurité, les violations des droits humains. Il a précisé que le gouvernent prend au sérieux les responsabilités qui l’incombe pour assurer la protection des civils et la sécurité de tous.

Gaston CISSA a également précisé qu’une feuille de route a été mise en place, évaluée à environ 56 millions de dollars américains, pour amener à bon port les besoins de la transition. Il invite tous les partenaires financiers et techniques, à s’aligner en rapport avec cette feuille de route.

Par Prisca BUKARABA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.