Fizi : La société civile condamne la persistance des tueries des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     479 Views     Laisser vos impressions  

Des cas des tueries des femmes continuent d’être signalés dans plusieurs coins de la province Sud Kivu. Des femmes tuées sont souvent accusées de sorcellerie ou être à la base d’un malheur dans leur communauté, ou encore victimes de conflit d’héritage. Le dernier cas en date, 08 mai 2022, signalé par la société civile locale de Fizi, où une femme soupçonnée de sorcellerie  a été tuée par des hommes non autrement identifiés dans sa maison.  

Une femme d’une cinquantaine d’année  vient d’être tuée  dans sa maison par les hommes porteurs d’armes la matinée de dimanche 8 Mai 2022 à Mukwezi , un village situé dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi dans la province du Sud kivu.

La société civile du milieu renseigne que  la victime  qui s’appelle au nom de Madame Mbelechi ,qui a été tuée par balles par des inconnus à son domicile, croit savoir que sa mort serait liée aux accusations de sorcellerie.

Samy Bin Amimu acteur de la société civile basé dans ce secteur dit être indigné de ces attaques contre les femmes, et condamne cet acte incivique. Il fait savoir que ça fait un temps, que des femmes sont de plus en plus victimes d’attaques et tueries depuis le début des guerres intercommunautaires dans le territoire de Fizi, Uvira et mwenga.

Plusieurs cas de morts des présumés sorciers  et sorcières sont souvent documentés dans plusieurs villages en territoire de Fizi. Le jeudi  5 mai 2022   un homme connu sous le nom de Marcel Atekwa  habitant du village Kananda dans le secteur de Mutambala en territoire de Fizi, a été tué par balle par  des inconnus suite aux soupçons de sorcellerie.

Les organisations des droits humains condamnent ces attaques et demandent à l’Etat de s’impliquer davantage pour mettre fin à ces tueries.

Asandi muzungu Tony

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.