Foire des femmes des médias/ JIF : « Il faut l’organisation d’une grande campagne sur l’accès au numérique des femmes et filles », commissaire au genre, Béatrice KINJA
Présente à la foire des femmes des médias organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, Béatrice KINJA MWENDANGA fait savoir que cette rencontre est une opportunité de réfléchir sur la place de la femme dans les médias. Pour cette autorité provinciale en charge du genre, cette rencontre permet de faire l’évaluation sur les avancées et les défis à relever par les femmes journalistes.
La commissaire provinciale en charge du genre, Béatrice KINJA est convaincue que cette foire est occasion de dresser le bilan des progrès réalisés en matière de la promotion de l’éducation numérique égalitaire entre les sexes.
Selon elle, c’est aussi une occasion d’appel à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes qui jouent un rôle extraordinaire dans l’histoire de la RDC et des communautés toutes entières.
« Cette grande rencontre de la foire des femmes est un moment d’échanger sur le positionnement des femmes dans les médias et sur leur accès au numérique pour communiquer et partager l’information » confie Béatrice KINJA
Cependant, elle fustige du fait le rapport de 2022 de l’Union Internationale de Télécommunication rapporte qu’en RDC, c’est seulement 19% de femmes qui ont un accès au numérique contre 31% des hommes.
Face à cette inégalité et au vu de l’importance d’accès égalitaire des hommes et des femmes au numérique, elle propose que des organisations internationales et nationales, des leaders puissent réfléchir à l’organisation d’une grande campagne sur l’accès au numérique des femmes et des filles.
Par ailleurs, elle signale que le ministère en charge des Médias met en exergue la contribution des femmes journalistes dans la consolidation de la paix à travers l’utilisation du numérique pour la participation des femmes et filles au processus électoral.
Signalons que cette foire des femmes des médias est la deuxième organisée dans la ville de Bukavu et la quatrième au niveau de la République démocratique du Congo par Internews via ses partenaires.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!