Forum communautaire / Sange : Plus de 94 cas des violation des droits des femmes (VBG) rapportés, les autorités et autres parties prenante appelées à agir au plus vite
Plusieurs cas des violations des droits des femmes, notamment des violences basées sur le genre (VBG) sont régulièrement rapportées dans la cité de Sange, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.
Cette seule Cité de Sange a enregistré plus de 94 cas des VBG qui généralement ont touché l’intégrité et la sécurité des femmes et filles victimes dans plusieurs quartiers et avenues de la Cité de Sange.
Ces chiffres (95 cas des VBG) ont été révélés dans un forum communautaire organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM à SANGE à travers le noyau club d’écoute, NCE/Sange.
Les membres de ce NCE ont fait des descentes pour monitorer les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leur communauté. Ils ont documenté toutes ces données coulées dans un rapport d’incidents appelé baromètre de sécurité des femmes que chaque NCE produit mensuellement.
Ce forum communautaire s’est articulé sur les violences sexuelles et basées sur le genre et sur tous les problèmes qui menacent la paix et la sécurité des femmes et filles dans la Cité de Sange.
Malgré d’intenses sensibilisations, cette Cité de Sange continue d’enregistrer des cas des VBG et les femmes sont plus victimes de toutes ces pratiques dont généralement les hommes en sont cités comme auteurs.
Les participantes et participants à ce forum ont cité plusieurs cas, en tenant compte de différentes formes des VBG dont les femmes de Sange sont de temps en temps victimes.
Ils ont parlé par exemple des cas des femmes qui ont été chassées de leurs ménages car accusées sorcières, des nombres inquiétant des femmes battues, celles ayant été victimes des violences psychologiques et émotionnelles et d’autres formes des violences basées sur le genre, VBG.
Pour la présidente du noyau club d’écoute, NCE dans la cité de Sange, Aimérance Furahisha, les femmes et filles dans la cité de Sange jusque-là continuent de vivre dans une insécurité permanente car plusieurs sont encore battues, d’autres abusées sexuellement et d’autres encore sont victimes des violences économiques et tout ceci ne facilite pas l’épanouissement de la femme à Sange.
Il faut noter que plusieurs personnes ont pris part à ce forum communautaire, c’est notamment les acteurs de la société civile, les membres des mouvements et associations des jeunes, les associations des femmes, les autorités locales et celles ayant en charge la sécurité ont pris part active à ce forum organisé par l’Association des Femmes des Médias AFEM.
Toutes les participantes et tous les participants s’engagent désormais à lutter efficacement contre toutes les violences dont sont victimes les femmes et jeunes filles dans la Cité de Sangé.
Ce forum communautaire s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion des droits des Femmes au Sud-Kivu à travers les actions de prévention et lutte contre les accusations sorcières et autres VSBG pour la consolidation de la paix », un projet exécuté par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec l’appui financier de la coopération Allemande, GIZ.
Jean Marie Murhula Corneille
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!