Free Presse : Attaque par arme du journaliste Egide Kitumaini, AFEM s’insurge contre cet acte odieux

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     604 Views     Laisser vos impressions  

« Alors que je corrigeais les articles le soir à la maison, quelqu’un a frappé sur la porte. J’ai appelé mon enfant pour aller ouvrir. Deux hommes se sont pointés, l’un avait une arme AK47, l’autre a dit c’est lui. (…) Je ne sais pas comment je les ai échappés mais ils m’ont suivi en tirant quatre balles, l’une est passée entre mes doigts ». Tels sont les premiers mots d’Egide Kitumaini, Directeur de la radio Gorilla FM, quelques minutes après son agression intervenue la soirée de vendredi 14 juillet 2023 vers 19 heures locales.

Une attaque que condamne l’Association des Femmes des Médias, AFEM à travers sa Coordinatrice et Directrice de Mama Radio, Madame Julienne Baseke. Elle qualifie cette attaque d’un sabotage du travail que mènent les journalistes.

vue de Egide Kittumaini après son agression. Photo tirée sur la toile

« Nous avons appris avec désarroi que le Directeur de la radio Gorilla FM a été la cible d’une attaque par des hommes armés à son domicile pendant qu’il revenait de son travail. (…) Nous nous insurgeons contre cet acte ignoble et décourageant. Le journalisme n’étant pas un crime, nous appelons les autorités du pays en général et du Sud-Kivu en particulier à prendre de mesures inhérentes pour que cesse des attaques contre les professionnels des médias Â» ; déclare Julienne Baseke.

AFEM regrette de constater que, malgré les sensibilisations et la lutte que mènent certaines organisations de défense de droits humains et des journalistes, ces chevaliers de la plume et du micro continuent d’être victimes d’attaques, agressions et musellements. D’où son appel à une enquête urgente pour dénicher les auteurs de l’attaque du journaliste, Directeur de la radio Gorilla FM et Secrétaire de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC section du Sud-Kivu.

Pour information, les bandits qui ont attaqué le journaliste Egide Kitumaini ont réussi à emporter ses deux ordinateurs, son téléphone portable, et un écran téléviseur.

Rachel Rugarabura, JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.