Gestion des conflits : 40 femmes leaders du Mali, de la RCA et de l’Est de la RDC participent à une formation sur « la médiation et la négociation » à Bukavu

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     600 Views     Laisser vos impressions  

Quarante femmes leaders venues du Mali, de la RCA et de l’Est de la RDC participent depuis ce lundi 05 juin 2023 à une formation sur les techniques de « médiation et de négociation » dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Cette formation de quatre jours est mise en œuvre par la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM asbl, et la fondation Femmes pour l’Afrique, MxA, dans le cadre du projet « alliance de paix pour les femmes » avec le financement de l’« Agence Basque de Coopération et la participation de UNOC-Alliance des Femmes pour la paix ».

« Ce projet date de deux ans des négociations. Nos sÅ“urs du Mali et de la RCA qui ont accepté de venir ici ont commencé ce programme depuis une année. Nous avons aussi la chance, en RDC d’intégrer ce programme. C’est un programme, vraiment à long terme, avec le souci d’intégrer les femmes dans cette grande formation et de les outiller afin qu’elles deviennent des actrices de paix, de savoir être à la place qu’il faut lorsqu’il faut négocier. En RDC, très souvent lorsqu’il y’a des négociations de haut niveau, les femmes sont juste invitées comme des pots des fleurs, tout simplement parce qu’elles ne sont pas outillées », a expliqué la Présidente de la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM asbl, Me Cady ADZUBA.

Elle pense qu’à l’issue de ces séances de formation, « avec l’accompagnement des autorités Â», ces femmes seront « compétitives Â» et vont avoir « un rôle à jouer Â» dans les grands salons des négociations et médiations pour la gestion pacifique des conflits qui conduisent assez souvent aux violences. « Désormais, après cette formation de haut niveau, nous serons capables de dire : ‘nous avons aussi à vous dire, nous pouvons également intervenir, négocier et bien faire la médiation’ Â».

Intervenant par vidéoconférence, l’Ambassadeur de l’Espagne en RDC, a exhorté les participantes à l’assiduité et à l’application pour bien assimiler les techniques de négociation et médiation. « La guerre est ancrée depuis des décennies dans la partie Est. Ce sont les femmes qui sont le plus touchées par des violences. Sans la paix, il est impossible d’avoir une vie normale et le développement socioéconomique. Nous voulons que les femmes prennent une part active dans la lutte contre la violence mais aussi dans la lutte pour la paix Â», a confié Mr Carlos Robles.

La Représentante du Gouverneur de la province du Sud-Kivu qui a lancé officiellement ces assises a encouragé la FPM asbl et ses partenaires pour cette initiative. Elle a promis l’accompagnement du gouvernement provincial pour le bon déroulement de cette formation à Bukavu.

« La thématique du jour est d’autant plus importante qu’elle rencontre le souci du Chef de l’Etat qui avait formulé, le 08 mars dernier, le vÅ“u de voir la femme congolaise vivre dans un monde à l’abri de toute forme de violence Â», a-t-elle déclaré.

Précisons que les cérémonies de lancement de ces activités ont eu lieu en présence de plusieurs personnalités socio-politiques, des organisations de défense des droits des femmes et humanitaires de la RDC et des Nations-Unies dont la MONUSCO.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.