Goma : 14 Medias partenaires au programme MSDA formés sur la gestion des Noyaux Clubs d’Ecoute

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     288 Views     Laisser vos impressions  

Les responsables des médias du Nord Kivu et du Maniema partenaires à Internews  s’engagent à redynamiser leurs clubs d’Ecoute afin de l’adapter au modèle Noyau club d’écoute au sein de leurs structures pour la production des informations de proximité et de qualité pour l’intérêt communautaire.

Cet engagement est pris à l’issu d’un atelier de formation des formateurs sur la gestion des noyaux clubs d’écoute organisé par l’Association des femmes des médias, AFEM du 17 au 19 Juillet 2023 à Goma au Nord Kivu.

L’atelier est organisé par AFEM avec l’appui technique d’Internews et le financement de USAID ainsi que la coopération Suédoise et FHI 360 . Les responsables des médias de Beni, Butembo, Lubero, Kanyabayonga , Kindu, Kalima, Kasongo ainsi que ceux de Goma prennent part à ces assises

L’approche « Noyau Club d’Ecoute Â» développée par AFEM est une stratégie de déconstruction des inégalités structurelles dans les médias en assurant l’accès et le contrôle équitable des femmes et des jeunes dans tout le processus de production et d’évaluation du contenu médiatique.

« L’approche NCE permet à l’AFEM de mettre les femmes au cÅ“ur de l’information et de les faire participer à tous les processus de production et diffusion de l’information à coté et au même titre que les hommes Â»  indique Eliane Polepole facilitatrice de ces assises

Durant les trois jours les participants ont appris comment créer un noyau club d’Ecoute, assurer la gestion, le fonctionnement  mais aussi comment choisir les personnes qui  peuvent  faire partie de cette structure communautaire en se référant aux autorités locales, leaders communautaires, leaders religieux et aux acteurs de la société civile.

D’après des études menées par AFEM, des cas de dérapage et manquement dans la production des contenus médiatiques sont régulièrement constatés au sein de plusieurs médias communautaires. Pour la plupart de ces médias, les productions sont réalisées généralement à sens unique et sans tenir compte des règles d’éthique et de la déontologie du journaliste, à en croire AFEM. La même source renseigne que les productions journalistiques proposées sont peu diversifiées d’où la nécessité de produire des informations qui répondent au besoin de la communauté.

La facilitatrice et chargée des programmes au sein de AFEM  souligne que « Notre souci est de contribuer, par notre expérience, à l’amélioration des connaissances existantes sur les méthodes de gestion de Noyaux Clubs d’écoute, sous leurs différentes formes et appellations (Clubs d’écoute, Radios-club, en tant que vecteurs de la communication communautaire, au moyen de la radio mais aussi permettre aux médias partenaires de s’inspirer des modèles qui ont réussi Â»

Umbo Salama  est directeur de la radio Soleil FM de Beni déclare : « je m’engage à implémenter l’approche noyau club d’écoute dans la zone de couverture de ma chaine afin que la communauté s’approprie la production médiatique. Nous disposons au sein de nos médias de clubs d’écoute, mais qui ne sont pas structurés comme les noyaux clubs d’Ecoute au modèle de  l’AFEM Â»

«  Je suis déterminé à aller redynamiser le club d’Ecoute que nous avons au sein de notre médias, pour voir comment cela peut renforcer l’ancrage de notre médias dans la communauté à Kasongo. Certes nous avons besoin des moyens c’est pour cela nous demandons à Internews d’y songer mais nous apprécions énormément le modèle NCE qui a réussi avec l’accompagnement de AFEM Â» raconte Rashidi Brahim directeur de la radio Sauti ya Mkaaji de Kasongo.

Les participants ont effectué une analyse genre de leurs grilles de programme de leurs  radios et ont constaté que la prise en compte du genre n’est pas encore effective au sein de leur médias,  car il y a encore un faible taux de participation  des femmes et des filles dans leur production radiophonique et ils s’engagent à améliorer l’intégration du genre dans leurs productions.

Les responsables des médias émettent les vÅ“ux de voir AFEM à travers son partenaire Internews  renforcer cette  collaboration et interaction avec les medias partenaires au programme MSDA (Développement du Secteur des Médias) pour s’assurer de la mise en application des acquis de la formation pour l’amélioration de leurs contenus médiatiques au profit des communautés locales.

Retenez que cet atelier a été organisé pendant 3 jours à l’hôtel VIP Palace de Goma, et rentre dans le cadre du projet de Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès des radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels, mis en Å“uvre  par AFEM avec l’appui Technique d’Internews à travers le financement de l’USAID ainsi que de la coopération Suédoise et FHI360.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.