Goma : AFEM condamne l’agression de la journaliste Yvonne Kapinga

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 mois ago     976 Views     Laisser vos impressions  

Membre de l’Association des Femmes des Médias AFEM et directrice de la radio GO FM, la journaliste Yvonne Kapinga a été menacée le lundi 17 juin à Goma, capitale provinciale du Nord Kivu en RDC, quand elle était en plein reportage.

Selon le témoignage de la victime des menaces, il s’agit de trois prétendus agents de la Direction Générale de Migration DGM qui s’en sont pris à elle quand elle réalisait une interview dans une école dite Kalangala dans le quartier Mapendo en ville de Goma, qui s’est éffondrée faisant ainsi des blessés dont essentiellement des élèves.

Pendant l’interview, Yvonne Kapinga s’est vu interrompre brutalement et menacée par une femme et deux hommes, se présentant comme étant des agents de la DGM, témoigne-t-elle.

« J’étais chez moi quand je me préparais pour aller au travail. J’ai entendu les gens crier, comme tout journaliste, je suis sorti dehors pour voir et c’est là que j’ai appris qu’une école située dans mon quartier s’est effondrée et il y a eu plusieurs enfants blessés. Je suis parti prendre l’information, à l’entrée de l’école j’ai trouvé le directeur qui étant sous le choc, n’a pas voulu parler au micro, m’autorisant de filmer. Je suis arrivé dans l’enclos de l’école, j’étais en train de prendre les témoignages c’est alors que trois agents de la DGM m’ont entouré me menaçant de supprimer tout ce que j’avais déjà pris comme éléments », fait savoir la journaliste Yvonne Kapinga.

A elle d’ajouter:  » Ils ont appelé la foule criant que j’étais une infiltrée. J’ai sorti ma carte de service, mais cela n’a rien représenté pour eux. J’ai même appelé le point focal de JED ils ont tous refusé de parler avec lui, ils m’ont par la suite humilié, séquestré… C’est lorsque le directeur d’école est arrivé que j’ai eu la chance de fouir et avoir la vie sauve ».

Yvonne Kapinga condamne cet acte qui constitue une violation grave aux droits des journalistes et qui porte ainsi atteinte à la liberté de la presse.

L’Association des Femmes des Médias AFEM, dénonce avec la toute dernière énergie cet acte portant atteinte aux droits reconnus pour les journalistes. 

« Nous dénonçons les menaces dont a été victime notre consÅ“ur Yvonne Kapinga, membre de L’Association AFEM, qui ne faisait que son travail. Nous demandons aux autorités compétente de mettre tout en Å“uvre afin que pareil cas ne se reproduise et faire respecter les lois relatives à la liberté de la presse « , martèle Rose Mathe, point focal de AFEM au Nord-Kivu. 

Nos tentatives de joindre la direction de la DGM ont été vaines.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.