Goma : Fifi Baka responsable de GEDROFE élue porte-parole nationale du mouvement Rien Sans les Femmes en RDC
Le mouvement Rien Sans Les Femmes RSLF en RDC organise dans la ville de Goma une réunion stratégique avec toutes ses organisations venues de provinces. Question est notamment de planifier ses priorités d’action, évaluer la mise en œuvre des activités dans les différents points de coordination . Par la même occasion, ce mouvement vient de tenir les élections, où Fifi Baka responsable de GEDROFE est élue porte-parole nationale du mouvement Rien Sans les Femmes en RDC, qui remplace Mme Solange Lwashiga secrétaire exécutive du caucus des femmes congolaises pour la paix.
Fifi BAKA responsable de l’ONG GEDROFE et point focal de Rien sans les Femmes à Kinshasa vient d’être élue porte-parole Nationale du Mouvement Rien sans les Femme en RDC. Elle remplace à ce poste Mme Solange Lwashiga secrétaire exécutive du caucus des femmes congolaises pour la paix, qui a occupé ce poste depuis 2015.
Elle a été élue par consensus par les membres de RSLF des 14 provinces de coordination. C’était lors d’une réunion élargie de ses membres tenue le 30 Septembre 2021 à Goma.
Parmi les objectifs de cette réunion stratégique du mouvement Rien Sans les Femmes qui se poursuit le 1 Octobre, est de planifier les priorités d’action du mouvement Rien Sans les Femmes, Revoir le plan stratégique du mouvement, valider le plan de communication, évaluer la mise en œuvre des activités dans les différents points de coordination, tisser les liens entre les différents point focaux.
Pour rappel Rien sans les femmes est un mouvement regroupant des organisations féminines et des droits humains avec comme objectifs d’accroitre le taux de participation et de représentativité des femmes et des filles dans les instances de prise de décision du pays à tous les niveaux
Réactions de certaines participantes
La cheffe de mission de kvinna Till Kvinna en RDC Lola Ramon qui a pris part à cette rencontre encourage les organisations membres de RSLF de continuer à se battre pour le respect de l’article 14 de la constitution de la RDC qui met un accent sur la parité-Homme et la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes.
Solange Lwashiga invite toutes les organisations membres d’apporter leur soutien à la nouvelle porte-parole nationale. Elle dit être disponible pour les conseils et pour toutes les orientations nécessaires pour le respect de la participation des femmes aux instances de prise de décision.
« Je suis contente d’avoir servi le mouvement RSLF depuis 2015 jusqu’à ce jour comme porte-parole nationale. Je suis ravie de voir ma jeune sœur Fifi Baka prendre cette place. Elle est dynamique et engagée pour la promotion de la femme » Confie Solange Lwashiga
« Continuons à lutter ensemble ; à être unies pour défendre les causes de la femme. Poursuivons avec cette vision d’approche inclusive, participative et interactive entre les organisations membres de RSFL pour mener des actions fortes » indique Mme Katana Gégé du point de Coordination d’UVIra
Les 14 points de coordinations de RSLF en RDC ont été présentés à cette réunion stratégique de planification et élective, il s’agit entre autre de Kinshasa, Lubumbashi , Uvira, Bukavu, Tanganyika, Kasai, Lualaba, Tshopo, Beni, Kisangani, Kananga, Goma, Ituri, Beni
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!