Goma/ projet WINS : IJP forme les jeunes filles, garçons et leaders sur la R1325, R2250 et VBG

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 jours ago     853 Views     Laisser vos impressions  

Dans le cadre du projet WINS, un atelier de formation de deux jours a été organisé à l’intention des jeunes filles et garçons leaders sur la Résolution 1325 , Résolution 2250 des Nations Unies et les violences basées sur le genre ( VBG) , par l’Initiative  des Jeunes pour le Progrès IJP en sigle. S’étant tenu à la maison des jeunes à Goma, la session a porté sur l’implication des femmes dans le processus de paix et de sécurité, ainsi que celle des jeunes.

Cette initiative vise à renforcer leurs capacités en matière de leadership et à les sensibiliser sur la lutte contre les violences basées sur le genre.

A en croire la coordinatrice de l’ IJP, Rolande Miya : « L’organisation Initiative des Jeunes pour le Progrès, IJP a formé des jeunes filles, garçons et leaders regroupés dans cinq quartiers de la ville de Goma dont les représentants des jeunes des quartiers Majengo, Virunga ,Buhene , Turunga et Don Bosco .

L’ objectif de la formation est de faire participer ou impliquer les jeunes dans la promotion des droits de la femme et de fournir aux jeunes leaders les connaissances nécessaires pour jouer un rôle actif dans la promotion de la paix, la sécurité et l’égalité des sexes. Il s’agissait également de renforcer leur engagement dans la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre au sein de leurs communautés. »

Elle a, par ailleurs remercié les partenaires au projet Inclusion des Femmes dans la Nouvelle Sécurité dont Search For Common Ground et l’Association des Femmes des Médias AFEM.

”Nous disons merci infiniment à nos partenaires pour cette opportunité qui va renforcer nos actions à travers des sensibilisation, des formations et l’implication des jeunes dans le processus de paix et de sécurité mais aussi dans la résolution des conflits dans notre province du Nord Kivu », affirme-t-elle.

Pendant la facilitation, il a été souligné que les résolutions 1325 et 2260 se résument en quelques mots : “ Femme , paix et sécurité. »

Adoptée le 31 octobre 2000, la résolution R1325 des Nations Unies reconnaît l’impact disproportionné des conflits armés sur les femmes et les filles.

Il a aussi été mentionné l’importance de leur participation égale et pleine dans tous les efforts visant à maintenir la paix et la sécurité. La formation a mis l’accent sur l’importance de l’implication des jeunes filles dans les processus de prise de décision en matière de paix et de sécurité.

Quant à la R2250, adoptée en 2015, elle se concentre sur le rôle crucial des jeunes dans la prévention des conflits, le maintien et la promotion de la paix et la sécurité internationale. Les jeunes garçons et filles, participants, ont été sensibilisés sur l’importance de leur contribution dans la construction des sociétés plus pacifiques et inclusives.

L’une des participante, Kavugho Marasi, Point Focal de « paillote de paix don BOSCO » a eu l’occasion de partager son témoignage en soulignant que c’est sa première fois d’apprendre sur la R1325 et promet être l’acteur clé du développement , de changement et de la paix dans son quartier.

Elle dit avoir compris les droits des femmes dont les droit à l’héritage, droit au travail et consort.»

Pour Lwanzo Christian, jeune artiste de Goma qui forme les jeunes en danse au foyer culturel de Goma, l’homme et la femme ont les mêmes droits dans la communauté. Il dit apprendre que la femme peut contribuer avec ses compétences et ses capacités au retour de la paix aussi bien que les hommes et  qu’ensemble, l’on peut s’engager pour donner la place à la femme dans la prise des décisions dans notre société.

Rappelons que cet atelier de formation constitue une étape importante dans la mobilisation des jeunes et leaders en faveur de la paix et de la sécurité, en renforçant leurs engagements et leurs capacités.

Cette initiative contribue également dans la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 au niveau local en impliquant les jeunes comme acteurs clés du changement dans la Province du Nord-Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.