Goma/WINS : les femmes et filles handicapées formées sur la sensibilité aux conflits par le programme d’assistance et protection des personnes handicapées

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     47 Views     Laisser vos impressions  

Quarante-deux  femmes et filles handicapées et autres vulnérables des quartiers de Goma dont Majengo, Mabanga Nord, Katoyi, Kasika, Ndosho en commune de Karisimbi et Kyeshero en commune de Goma ont été formées sur la paix, la cohabitation  et la  sécurité.

Pendant deux jours, soit du 2 au 3 octobre dernier, le Programme d’Assistance et Protection des personnes Handicapées PAPH, accompagné par l’Association des Femmes des Médias AFEM à travers le projet WINS, a organisé cet atelier de renforcement des capacités des personnes handicapées et vulnérables dans l’objectif de les apprendre le comportement à adopter face aux conflits et les stratégies à développer pour gerer les conflits.

Plusieurs femmes et filles handicapées ont tendance à s’isoler socialement et à s’exclure, d’autres font face à la pauvreté, à la discrimination et violences basées sur le genre, ce qui rend difficile leur accès aux ressources, aux informations sur la paix, la cohabitation et la sécurité.

A en croire Kavira Yeye, coordonnatrice du Programme d’Assistance et Protection des personnes Handicapées PAPH :  » grâce à ce projet appuyé par Search For Common Ground et accompagné par AFEM, les femmes et filles handicapées participeront activement dans le processus de paix et de sécurité. D’où l’inclusion des femmes sans discrimination dans la nouvelle sécurité. »

Satisfaits de la formation, les bénéficiaires n’ont pas manqué à exprimer leur gratitude.

 » Nous remercions PAPH pour cette opportunité nous permettant de comprendre le rôle que nous avons dans le processus de paix et de sécurité. Nous sommes également capables de gerer les conflits et d’apporter notre contribution dans l’instauration d’un climat de paix et de sécurité dans nos communautés », a témoigné un de leurs.

La participation inclusive des femmes et filles handicapées et autres femmes et filles vulnérables sur la paix et la  nouvelle sécurité, est ainsi le projet qui est mis en oeuvre par PAPH dans le cadre de l’Inclusion des Femmes dans la Nouvelle Sécurité, WINS.

 Rose Mathe

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.