Grand lacs : les journalistes réunis au sein du forum grand lacs mettent en place un cadre de concertation des médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     349 Views     Laisser vos impressions  

Plus de 43 acteurs des médias venant de différentes plates-formes et structures des médias se conviennent de travailler étroitement pour la promotion de la paix et exercer en tenant compte de la sensibilité liée aux conflits dans les multiples états régionaux. Ces professionnels des médias restent optimistes que la paix peut aussi passer à travers des outils médias dans la mesure où les journalistes comprennent également le rôle qu’ils sont appelés à jouer. La collaboration entre médias, gage d’une paix durable est loin d’être une réalité au sein de nos gouvernements régionaux, bien qu’ayant existé depuis plusieurs années au sein des pays membres de la région des grands lacs.

C’est à l’issue d’un forum média génération grand lacs de deux jours, tenue au Burundi à partir du mardi 28 mars 2023 et clôturé le mercredi 29 mars 2023.

Notre source estime que les médias dans la région des grands lacs doivent être renforcés afin de promouvoir un réseautage fort capable de relever les défis liés à l’instabilité de la paix et divers conflits rapportés dans plusieurs pays de la région des grands lacs.

Pour plusieurs participants venus des trois pays de la région, la création d’un cadre permanant de concertation des médias dans la région des grands lacs est plus que nécessaire pour que la paix durable règne dans la région des grands lacs.

Selon le coordonnateur du projet Génération grands lacs, GGL, Nicolas GATAMBI, les médias doivent aujourd’hui comprendre qu’ils sont et restent des outils forts et puissants pour la promotion de la paix dans les pays membres de la région des grands lacs.

‘’Si les médias aujourd’hui sont réunis pour la même cause, c’est-à-dire la paix dans la région, les lignes peuvent aussi bouger. C’est dont plus qu’important aujourd’hui pour les médias régionaux de rester ensemble et travailler en réseau pour qu’ils s’entraident mutuellement à travers des échanges et contenus médias avec un objectif primordial de travailler pour la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région mais aussi s’en servir comme un cadre d’échange entre journalistes de la région en terme d’expériences entre les professionnels des médias dans la région des grands africains’’.

Au dernier jour de ce forum de deux jours, les participants.es à l’unanimité ont réitéré leurs vœux de voir naître un forum, un cadre permanent et dynamique lequel forum pourra réunir les médias venant du Rwanda, de la République démocratique du Congo et ainsi que les médias du Burundi.

Les participants.es restent aussi convaincus qu’un cadre d’échange est aussi essentiel dans la mesure où les contextes sécuritaires et de la gouvernance dans les pays membres de la région demeurent souvent instables et les journalistes sensibles aux conflits  doivent être les catalyseurs d’un changement positif au sein de l’opinion.

Ainsi donc, plusieurs acteurs du secteur de média venus du Rwanda, de la RDC et du Burundi, notamment les journalistes, les délégués de corporation des médias, les autorités et les organisations partenaires au secteur des médias ont pris part à ce forum de deux jours organisé à Bujumbura, capitale économique du Burundi.

Il est à signaler que ce forum grand lacs s’est tenu avec l’appui de l’Agence suisse pour la coopération au développement (SDC) dans le cadre du le projet “Renforcer les médias comme outil d’information, de dialogue et d’échange dans les Grands Lacs”

Ce forum régional dénommé Génération grands las c’est aussi clôturé par la signature d’un acte d’engagements collectifs de tous.tes les journalistes et acteurs des médias ayant pris part à ces assises régionales.

Des assises organisées par Search For Common Ground.

  • Corneille MURHULA
Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.