Grand reportage sur les conséquences de la guerre sur l’éducation des élèves à l’est de la RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     176 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs entités se sont vidées de leurs habitants, suite aux affrontements entre le M23 et les FARDC entrainant un déplacement massif des populations.

Cette situation a aussi entrainé la fermeture des écoles, car ces dernières servent des sites d’accueil des déplacés dans plusieurs coins comme à Idjwi et dans le territoire de Kalehe.

Dans certaines zones non conquises, la psychose dans le chef de la population crée un climat d’insécurité, qui empêche les élèves et les enseignants de se rendre à l’école. Bien plus, certains parents préfèrent garder leurs enfants à la maison par peur des attaques.

Fiacre KALUGUSHA, militant du mouvement citoyen LUCHA, craint que cette situation ne soit pas à la base de la mauvaise qualité de l’éducation, car selon elle, notamment même des éducateurs sont psychologiquement touchés par cette situation de crise.

Pour elle, cette perturbation va affecter plus des élèves en degré terminal qui devront être soumis à différentes épreuves dans les jours qui viennent.

Jean Paul MULEMAZA, président provincial de l’Association des Parents d’Elèves des Ecoles Catholiques au Sud-Kivu fait savoir que ces troubles perturbent beaucoup l’éducation des élèves.

Même dans la province du Sud-Kivu, il indique que cette situation a perturbe aussi le programme scolaire, où les élèves ont fait deux jours sans cours.

Il estime que le ministère national de l’éducation devrait réamenager le calendrier scolaire pour donner la chance aux enfants qui sont dans les zones touchées par les conflits.

Pour sa part, le vice-président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Samy Jean TAKIMBULA recommande aux autorités de s’impliquer davantage pour sécuriser la population, de sécuriser les gestionnaires des écoles, mais aussi réaménager le calendrier scolaire.

Pour Jean Pierre BULEDI, coordinateur de l’organisation d’appui à l’éducation et développement communautaire fait savoir que cette situation des troubles a un grand impact sur l’éducation des enfants.

Il signale que plusieurs parents ont pris fuite avec leurs enfants abandonnant les études pour raison de sécurité.  

Pour l’équipe de la présentation du magazine, présentation : Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.