Grand reportage sur l’accès aux soins de santé au Sud-Kivu, quid de la situation sécuritaire

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     184 Views     Laisser vos impressions  

La situation organisationnelle de santé et l’accès à la santé demeurent un défi en RDC, et surtout dans sa partie est secouée par les guerres.

Face à ces situations des conflits, la prise en charge devient difficile par le fait notamment que les blesses de guerre viennent s’ajouter aux malades qui suivent des soins dans des structures de santé

Joël OMARI, président de la société civile santé craint la perturbation du calendrier vaccinal et autres programmes comme la consultation prénatale et la consultation postnatale.

Il craint aussi du fait que le personnel soignant ne peut pas arriver à certaines parties du pays à cause de l’insécurité ; l’approvisionnement des médicaments devient aussi de plus en plus difficile,…

Pour sa part, la Coordonnatrice du centre CAPSA, Marie MIGANI indique qu’il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre afin d’améliorer le secteur de la santé en RDC.

Parmi ces problèmes, elle souligne l’afflux des malades dans certains hôpitaux, l’insuffisance des matériels et médicaments pour la prise en charge médicale des patients suite notamment au manque d’espace.

Pour trouver la solution à ces problèmes, Adèle NABINTU , membre de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa recommande au gouvernement et responsable des structures de santé d’adopter des mesures pour assurer la continuité des soins et de protéger la population.

Elle demande aux chefs des structures de santé de prévoir des zones d’isolement pour des patients atteints des maladies contagieuses.

Face à ce problème notamment, le ministre provincial de la santé, Théophile WALULIKA fait savoir que le gouvernement provincial continue de travailler pour améliorer le secteur de santé en province.

Parmi la politique du gouvernement, il fait état de la politique de rapprocher les malades des structures de santé, et cela même dans les coins les plus éloignés de la province.

Dans la foulée, il fait savoir que les mécanismes de suivis ont été mis en place par le gouvernement provincial dans l’objectif de se rassurer que les malades bénéficient d’une bonne prise en charge dans différentes structures de santé.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation: Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.