Grands-Lacs : AFEM et CSF engagées contre les désordres de l’information au Burundi

Posté par  Anselme KANGETA   à       1 semaine ago     148 Views     Laisser vos impressions  

Plus de 50 journalistes burundais s’engagent à lutter contre la propagation des messages de haine, à travers leurs organes de presse ainsi que leurs productions médiatiques. Ceci est l’une des résolutions prises à l’issue d’une série de formations organisée à Bujumbura à partir du 10 septembre 2024. Des groupes des jeunes réfugiés congolais vivant au Burundi, des leaders communautaires et autorités locales burundaises intervenant dans le secteur des médias ont également pris aux assises.

Ces formations ont été organisées au Burundi par Charité Sans Frontière en partenariat avec l’Association des Femmes des Médias. AFEM basée dans la ville de Bukavu, en province du Sud Kivu à l’Est de la RDC, assure le lead du projet de jumelage sur les initiatives francophones entre la RDC et le Burundi pour la lutte contre les désordres de l’information exécuté grâce à l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF.

Ceci dans l’objectif de favoriser un meilleur accès des populations à une information fiable, juste et éclairée, en luttant contre la désinformation et les discours de haine véhiculés auprès des publics vulnérables tels que les jeunes et les femmes réfugiés au Burundi et en RDC.

Il s’agit tour à tour des ateliers de formations sur la gestion et l’analyse des rumeurs, désinformations et mésinformations, l’éducation aux médias, ainsi que de la formation sur la sécurité numérique.

Selon Benoit BARUSHUBWIRA, représentant légal de l’organisation Charité Sans Frontière, toutes ces formations visent à contribuer à l’appropriation des pratiques de lutte contre les désordres informationnels par la population, notamment les catégories vulnérables à savoir les femmes et les jeunes.

Au cours des assises, les participants ont mis leurs talents et leurs expertises à contribution pour initier, développer et renforcer des projets de lutte contre les désordres de l’information, afin de contrer ce problème et servir le droit des populations à une information fiable, juste et éclairée, répondant aux standards de production et de diffusion d’une information de qualité.

« Le projet de jumelage entre le Burundi et la République Démocratique du Congo est axé sur l’Education aux médias et à l’information avec un focus sur la situation des réfugiés congolais et burundais pour la promotion de la cohabitation pacifique avec les populations autochtones. A travers les activités de formations retenues dans ce programme, CSF du Burundi et AFEM du Congo se décident de faciliter le renforcement mutuel des compétences des initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information à travers le partage d’expertises, d’expériences et de bonnes pratiques contribuant au développement et à la professionnalisation durable des initiatives francophones en la matière Â», souligne AFEM, représentée au Burundi par Elysée Muzalia, point focal du projet.

Des thématiques développées ont permis aux journalistes, jeunes réfugiés et informaticiens de renforcer leurs compétences dans la vérification des faits et analyse des cas de désinformation, éducation aux médias et à l’information par la sensibilisation et vulgarisation auprès des publics, notamment jeunes, ainsi que l’analyse et la recherche sur les phénomènes de désordres informationnels.

Les mêmes activités se tiennent à Cibitoke au Burundi après le tour d’Uvira et Fizi en République Démocratique du Congo.

Soulignons que l’Association des Femmes des Médias basée à Bukavu à l’Est de la RDC, figure parmi 20 organisations de la société civile partenaires à l’OIF qui pilotent ce projet dans quatre régions du monde, a savoir l’Europe, l’Amérique, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Ces organisations sont réparties entre 11 Etats et gouvernements membres de la Francophonie et 4 régions dont l’Europe, l’Amérique, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Ce projet que l’AFEM pilote en RDC et au Burundi en partenariat avec Charité Sans Frontière est destiné à renforcer la coopération francophone en matière de vérification des faits et d’éducation aux médias.

Ceci, afin de répondre aux défis posés par la prolifération des manipulations de l’information à travers le renforcement mutuel des compétences d’initiatives francophones.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.