Grands Lacs : Alert international, Internews et Pole institute renforcent la capacité des acteurs sur Covid 19 et la paix
L’apparition de la pandémie de Covid 19 a rendu vulnérable beaucoup de familles avec des conséquences à la fois sanitaire, économique et sur la cohabitation. Des structures et différents acteurs sensibilisent pour lutter contre cette pandémie, mais sont butés à plusieurs difficultés. Face à ces défis et en raison de besoin d’information pour renforcer la capacité de ces acteurs impliqués, le consortium Alert international, Internews et Pole institute échangent avec des journalistes, des autorités, leaders et acteurs sur de nouvelles approches pour combattre Covid 19. Des assises qui cadre avec le projet : « COVID 19 réponse Rapide » est financé par l’union européenne.
Evaluer les besoins en informations pour permettre à la communauté de s’approprier la lutte contre pandémie à Corona virus et ses conséquences sur la paix sociale dans la région des Grands -Lacs, identifier les pistes de collaboration entre les médias, la société civile et les autorités locales pour une information de qualité.
Tels sont les objectifs d’une journée de réflexion organisée par le consortium Alert International, Internews et Pole Institute dans le cadre du projet Covid19- Réponse Rapidedans la Région des Grands Lacs.
Pour le Directeur du Projet COVID19 réponse Rapide, Pascal Cirhalirwa, l’avènement de Corona virus a affecté tous les secteurs socio-économique et sanitaire et accéléré des conflits interethniques, raison pour laquelle il a été initié dans le but de développer les capacités des médias, des structures communautaires et des acteurs de la riposte à produire une information utile répondant aux besoins de la communauté et prévenir des conflits par des actions de plaidoyer ainsi que lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« Covid 19 est un problème complexe, et qu’il fallait prendre dans toutes les dimensions. L’information étant un aspect transversal ; l’échange d’aujourd’hui permet de faire une évaluation sur les blocages sur terrain et voir comment orienter le message, que nous devons donner aux communautés » confie Pascal Cirhalirwa
Les participants à cette réunion ont convenu qu’ils continueront à sensibiliser la communauté sur les mesures barrières en lui donnant la bonne information. Entretemps temps, ils invitent les dirigeants des pays de la Région à une bonne collaboration en matière d’information sur le corona virus et étudier des mécanismes pour atténuer les effets de la Covid 19 dans la vie des paisibles citoyens dont la plupart se retrouvent sans ressources.
Le Projet COVID 19 réponse Rapide est financé par l’union européenne à hauteur de trois millions et est mise en œuvre par INTERNEWS, ALERT INTERNATIONAL, et POLE INSTITUTE
Cette journée de réflexion a été organisée sous le thème Agir Ensemble pour la santé et la paix dans la Région des Grands Lacs.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!