Grands lacs / Corridor central : Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à bujumbura pour l’adoption d’un projet ferroviaire reliant trois pays

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1108 Views     Laisser vos impressions  

La République démocratique de Congo, la République Unie de la Tanzanie et le Burundi, seront dans les années à venir reliés par une voie ferrée. C’est ce qu’on peut retenir de la rencontre tenue ce vendredi 30 janvier 2020 à Bujumbura, la capitale Burundaise, sous les hospices de l’Agence de facilitation du transport de transit du corridor central.

Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu est la trajectoire adoptée pour bénéficier de ce projet intégrateur. Les ministres de trois pays ayant en charge les transports et voies de Communication, ont fait savoir qu’une fois réalisé, ce projet va faciliter la circulation et booster l’économie des pays du Corridor central. Interconnecter les trois pays revient également à réduire le prix des biens sur le marchés a reconnu le Conseil d’administration du Corridor central, dont la RDC occupe actuellement la Présidence tournante.

Didier Mazenga Mukazu, ministre Congolais des Transports, a signalé que la RDC est déterminée à s’investir à fond, car a-t-il ajouté les infrastructures constituent une préoccupation majeure du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI dont la Province est bénéficiaire de ce projet, a renchéri qu’outre la circulation, ce projet va répondre aux besoins socio-économiques des parties sur la trajectoire du chemin de fer essentiellement des zones à fortes potentialités minières ou agricoles.

Pour la RDC, il s’agit de relier le port de Kalundu/Uvira à la ville de Kindu en passant par Kamanyola-Bukavu-Nyantende-Walungu-Kamituga-Pangi. Le Sud-Kivu étant le Grand gagnant, l’autorité provinciale ne ménagera aucun effort pour faire le suivi de l’ouvrage suivant les standards et techniques adoptées par les experts.

Ceci, dans sa ferme volonté de  voir sa chère Province être dotée des infrastructures ferroviaires en vue de relancer ce secteur déjà en berne. La mise en place d’un système de transport multimodal intégré (rail, route et lac) a été également adopté pour compléter les efforts fournis dans le cadre de ce projet commun.

Dans cette tripartite, il a été convenu de peaufiner les derniers réglages lors de la prochaine rencontre du Corridor central qui se tiendra à Lubumbashi dans le mois de mars de cette année avant l’entame de la partie technique du projet prévu en mai 2020.

Depuis Bujumbura,  Musaba PROUST pour la Cellule de Communication du Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.