Grands Lacs : La COCAFEM renforce la capacité des journalistes sur le genre et le journalisme sensible aux élections

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     290 Views     Laisser vos impressions  

Pendant deux jours les professionnels des médias de la sous-région des grands Lacs renforcent leurs capacités sur le genre et le journalisme sensible aux élections.                            Les participants en provenance de Burundi, d’Ouganda, de Rwanda et de  RDC sont réunis par  la Concertation des Collectifs et Associations Féminines dans la région des Grands Lacs COCAFEM, du 08 au 09 Août 2022 à KAMPALA dans la République Ougandaise.                  Une activité qui rentre dans le cadre du projet « Mwanamke Amani na Usalama Â» et mise en Å“uvre par la COCAFEM à travers ses partenaires de la région  grâce à l’appui technique de Care International du Burundi.

Pendant la première journée, plusieurs thématiques ont été abordées par les facilitateurs, c’est notamment Aijamal de l’ONU femmes qui a rappelé aux médias le rôle de prévenir et de lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

A cela s’ajoute le pouvoir que détient le média dans le changement de l’opinion publique et des mauvaises mentalités qui discriminent les femmes. Pour y arriver,  l’ONU femme pense  que cela sera possible à travers  l’amélioration du contenu  médiatique sur les femmes et la promotion de l’égalité du genre dans le secteur des médias.

Pour sa part Nathan BYAMUKAMA, ancien directeur de la CIRGL- centre régional de formation sur la prévention et la suppression des VSBG dans la région des grands Lacs, fait savoir que les médias à travers la recherche doivent comprendre et utiliser les instruments juridiques qui existent sur la prévention et la sanction des VSBG dans la région des Grands Lacs.

De son côté, Alexis  NKURUNZIZA, secrétaire exécutif de la COCAFEM-GL estime qu’il était important que les médias comprennent leur rôle dans la prévention et le combat des VSBG, en utilisant leur pouvoir pour améliorer la participation de la femme dans instances décisionnelles.

Alexis NKURUNZIZA revient sur la responsabilité des médias

Cette atelier réuni vingt participants venus de quatre pays membres de la région des Grands Lacs . L’activité se tient dans la salle de  la CIRGL-RTF ou  du centre régional de formation sur la prévention et suppression des VSBG dans la région des Grands Lacs .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.