GRANDS-LACS ; les jeunes plaident pour la paix afin de booster leurs initiatives économiques pour la cohésion dans la région
Les jeunes des pays des grands lacs à savoir la RDC, le Burundi, Rwanda et l’Ouganda recommandent aux autorités de ces pays de promouvoir la paix pour leur faciliter les échanges transfrontaliers.
Ils appellent aussi les autorités de ces pays à les impliquer dans la gouvernance et les initiatives de cohésion sociale dans la région.
C’était lors du sommet des jeunes pour la paix dans la région des grands lacs, organisé par les organisations de mise en œuvre dans les quatre pays sous le lead du CENAP du Burundi et Interpeace , qui s’est tenu à Bujumbura au Burundi du 27 au 28 Mars 2023.
Lors des échanges, les jeunes entrepreneurs ont présenté les difficultés auxquels ils font face notamment l’insécurité qui découle des conflits politiques entre certains pays de la région comme la RDC et le Rwanda en guerre actuellement.
Avec un ton ferme; « On ne sait pas quand ils signent leurs accords, nous on est juste victimes des conflits et on ne voudrait pas que cela continue de nous affecter » ; s’exprime un jeune congolais du Nord-Kivu dans la salle.
« Le problème est que nous ne sommes pas associés dans la gouvernance, jusque-là , certains de nos ainés, actuellement au pouvoir, nous prennent pour une menace et pourtant nous avons des idées innovantes qui peuvent apporter un changement » ajoute une jeune fille d’Ouganda.
A un autre jeune du Burundi de s’exprimer « Chères autorités, vous devriez arrêter de manipuler la jeunesse pour vos intérêts égoïstes, nous sommes mieux placés pour entreprendre ou soutenir les initiâtes de paix  »
Pour leur part, les autorités présentes à ce sommet, notamment les membres des gouvernements et les parlementaires, soulignent  que les jeunes de la région des grands lacs doivent prendre conscience de leurs rôles à jouer dans les initiatives de paix.
« Vous devez faire mieux que vos parents, soyez le début du changement de que vous voulez apporter , travaillez, battez-vous, rien se donne en cadeau, surtout pas les instances de prise de décision. Soyez les personnes qui méritent, des personnes qui se font accepter, des jeunes qui se laissent pas manipuler par ceux qui alimentent les conflits, les jeunes sur lesquelles on peut compter pour la promotion de la paix dans la région » souligne une femme parlementaire de l’Ouganda avant de partager son expérience personnelle.
Satisfaite des échanges, Liberte Nakimana directrice de CENAP souligne qu’il était important que ces échanges soient tenus en entre toutes les catégories de personnes pour renforcer les connections entre les jeunes et les acteurs sociaux, les leaders nationaux et régionaux des sphères de décision et la promotion de la cohésion sociale.
Ce sommet a été organisé sous le lead de CENAP du Burundi et Interpeace en partenariat avec cinq organisations dont  Pole Institute et Action pour la paix et la concorde APC en RDC, vison pour une jeunesse nouvelle VJN et Never Again In Rwanda du Rwanda ainsi que Refugee Law Projet RLP de l’Ouganda. Â
Un sommet qui a réuni les autorités parlementaires et gouvernementales, les acteurs sociaux, les leaders religieux et les autres organisations intervenants dans le domaine de promotion de la paix ainsi que les jeunes entrepreneurs bénéficiaires du projet « Youth Lab » et leurs mentors de ces quatre pays de mis en œuvre. Pour RDC le Nord-Kivu et Sud-Kivu sont concernées.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!