Grands Lacs : Les professionnels des médias appelés à traiter les informations sur les VSBG dans le respect des droits humains

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     443 Views     Laisser vos impressions  

Les journalistes de la région des Grands Lacs sont déterminés à approfondir leurs connaissances sur le contenu de la Résolution 1325 des nations unies pour la promotion des droits de la femme et sa sécurité. Dans la foulée, ils disent être prêts aussi à traiter des informations sur les violences sexuelles et basées sur le genre, SGBV avec le respect des droits humains.                                                                 Un engagement pris à l’issue de l’atelier organisé par la Concertation des Collectifs et Associations Féminines dans la région des Grands Lacs, COCAFEM GL , à Kampala en Ouganda.

A la clôture de ces assises, ces chevaliers de la plume se sont aussi engagés à être professionnels dans le traitement et la diffusions des  informations pendant la période électorales dans leurs pays respectifs.

Pendant deux jours, les journalistes et organisations de mise en Å“uvre du programme Mwana mke Amani na Usalama  en RDC et au Burundi ont été éclairés sur leurs rôles dans la promotion du genre, leur pouvoir dans la prévention, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans la région.

Un accent particulier a été mis sur l’utilisation des outils et stratégies utilisés par les médias pour diffuser les contenus médiatiques en rapport avec  les violences sexuelles et basées sur le genre, tout en respectant la dignité des survivants, et en rendant les autorités sensibles aux questions liées aux VSBG.

Raissa Liliane INAMAHORO est journaliste de la radiotélévision Isanganero du Burundi, dit être satisfaite des acquis de la formation. C’est ainsi qu’elle promet de traiter avec délicatesse les informations liées sur les VSBG afin de ne pas blesser les survivants, et toucher la sensibilité des décideurs.

Liliane promet de respecter les droits des victimes dans le traitement d’infos

Cette activité organisée , du 08 au 09 Août 2022, dans le cadre du projet Mwanamke Amani na Usalama et mise en œuvre par la COCAFEM à travers ses partenaires de la région et cela grâce à l’appui technique de Care International du Burundi.

Cet atelier a réuni 20 participants venus des 4 pays à savoir le BURUNDI, le RWANDA, La RDC et l’OUGANDA.  L’activité a eu comme cadre les enceintes du centre régional de formation sur la prévention et suppression des VSBG dans la région des Grands Lacs de Kampala au Burundi.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.