Guerre à l’Est : la CENCO et l’ECC traversent la frontière pour que les armes se taisent au Nord-Kivu et au Sud-Kivu

Posté par  Gloire KOKO   à  ,      4 jours ago     85 Views     Laisser vos impressions  

Après une rencontre intense avec la coalition rebelle M23-AFC à Goma, dans la province du Nord-Kivu, les représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont été accueillis ce jeudi 13 février à Kigali par le président rwandais Paul Kagame.

Cette visite s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région de l’Est de la RDC, où les conflits armés continuent d’affecter des milliers de personnes. Les Églises, en tant qu’acteurs clés de la société civile, cherchent à jouer un rôle de médiation afin de favoriser un dialogue constructif entre les différents protagonistes.

Lors de leur rencontre avec le président Kagame, les délégués ont abordé plusieurs points critiques, notamment la nécessité d’une désescalade des hostilités, le soutien à la paix et la stabilité dans la région, ainsi que l’importance d’impliquer toutes les parties concernées dans le processus de paix. Le président Kagame a exprimé son engagement envers une solution pacifique, soulignant le rôle essentiel des leaders religieux dans le processus de réconciliation.

Les discussions continuent de porter sur l’avenir des populations touchées par le conflit. Les représentants des Églises ont souligné l’urgence d’un accès humanitaire inconditionnel et l’importance d’une gouvernance transparente qui respecte les droits de l’homme.

Cette rencontre avec Paul Kagame fait suite à des efforts antérieurs pour intensifier le dialogue entre le gouvernement rwandais et les autorités de la RDC afin de résoudre les défis complexes qui affligent la région des Grands Lacs. Les Églises espèrent ainsi créer un pont entre les différentes parties, en vue d’instaurer la confiance nécessaire pour avancer vers une paix durable.

Les prochains jours seront cruciaux pour la mise en Å“uvre des initiatives discutées, alors que la délégation prévoit de continuer ses pourparlers avec d’autres acteurs clés de la région.

La communauté internationale suit avec attention ces développements, espérant que cette rencontre marquera un tournant vers une résolution pacifique des conflits dans la région.

Rose Mathe

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.