Guerre M23 : 200 déplacés, morts dans des camps à Goma et Nyiragongo enterrés aux cimetières « Genocost »
Le Lundi 2 Septembre 2024, les habitants de Goma et une délégation nationale composée des trois ministres dont le ministère des droits humains avec Madame Chantal Chambu Mwavita , ont rendu hommage à 200 personnes déplacées de guerre , mortes dans plusieurs circonstances dans les différents camps à Goma et en territoire de Nyiragongo.
Les cérémonies de funérailles se sont déroulées dans l’esplanade du stade de l’unité de Goma où les 200 corps étaient exposés.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a dans son discours réitéré la poursuite du travail des FARDC dans la restauration de la paix dans la province du Nord-Kivu.
« Soyez sûr que vous nous laissez sur le front pour la défense de terre de nos ancêtres, dans la lutte contre la balkanisation en criant tout haut et fort de ne jamais trahir notre pays. La république démocratique du Congo en général et la province du Nord-Kivu en particulier sont en choc de voir certains de ces fils être manipulés, chosifiés par l’ennemi de la RDC pour tuer, appauvrir leur propre pays en faveur des nations étrangères.
Je sais que vous suivez cette triste cérémonie de près ou de loin mais sachez que le sang innocent de ces victimes, la souffrance de ces veuves, orphelins et blessés, des déplacés crie vengeance. Pour vos progénitures, vous en payerez cher tôt ou tard », a déclaré Peter Cirimwami Nkuba , gouverneur du Nord-Kivu.
Nos sources sur place renseignent que ces personnes sont décédées soit « par la famine , accident et maladie dans les camps des déplacés.»
Suite aux mauvaises conditions de vie, les uns ont entendu l’aide du gouvernement pour enfin inhumer leurs proches.
« Ça fait presque deux mois qu’on nous avait interdit d’enterrer nos déplacés qui mourraient dans des camps, d’ailleurs il y a d’autres qui sont gardés et ne seront pas enterrés aujourd’hui, je crois bien 50 personnes », nous a témoigné une source anonyme.
Une journée remplie de tristesse dans le chef de la population de cette ville volcanique. Sur place, l’on pouvait voir les gens s’évanouir et d’autres pleurer tout en lançant « Nous allons enterrer nos proches jusque quand? Nous voulons la paix.»
D’autres demandent au gouvernement d’accorder plus d’attention à la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.
« Comment enterrer 200 personnes sans que même le drapeau ne soit en berne, n’y a-t-il pas moyen d’interpeller la conscience de tout le monde en mettant pour un seul jour le drapeau en berne? », Déclare Francine Cyana, militante pro démocratie.
Les 200 corps ont été enterrés aux cimetières dites « Genocost » de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo où leurs âmes reposent désormais en paix.
Yvonne Amuli
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!