Haut katanga: Sept organisations de la société civile vont collecter les discours de haine, désinformation et mésinformation

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     330 Views     Laisser vos impressions  

Au total 14 personnes issues des 7 organisations de la société civile vont commencer à collecter les discours de haine, désinformation et mésinformation dans la province du haut katanga en RDC.

Ces personnes constituent ainsi des points focaux du projet de collecte de discours de haine, désinformation et mésinformation, mis en Å“uvre par l’association des femmes des médias AFEM en partenariat avec Internews dans le cadre de son programme MSDA/ CCF.

Une formation pour cette fin s’est tenue dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du haut katanga en République démocratique du Congo, du 17 au 18 août 2023.

L’une des participantes, Christelle Tshamala responsable de l’organisation Afia Mama de Lubumbashi, souligne que ce projet est important, car il prévoit aussi des feedbacks ou réponses aux messages collectés et partagés.

« Je suis fière de pouvoir participer à cette formation pour contribuer à ce travail aussi important pour la communauté.

Les messages de haine, non! On en a trop dans la communauté, surtout en cette période électorale.

C’est une idée géniale de les collecter et les documenter et je suis encore contente de ces feedbacks qui nous reviendront chaque semaine comme de réponses , ils sont des messages de paix quoi » confie Tshamala qui ajoute qu’elle va bien faire son  travail.

Signalons que cette formation s’est centrée sur la collecte des discours de haine, désinformation et mésinformation ainsi que l’utilisation de l’outil de ODK collect.

Une activité qui se réalise dans les 12 provinces concernées par le projet notamment Kinshasa, Haut katanga, Équateur,Lualaba, Haut Katanga, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Tshopo,  Ituri, Tanganyika, Nord Kivu et Sud-Kvu.

 Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.