Sud Kivu/ Mwenga : AFEM installe ses deux groupes d’alerte précoce pour la prévention des conflits à Mwenga

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     732 Views     Laisser vos impressions  

Des  conflits et troubles dans les territoires de la province du Sud Kivu affectent négativement la vie des femmes et enfants en particulier. Cette situation préoccupe des organisations des droits humains et de la femme. Pour prévenir ces conflits voire les résoudre, AFEM forme des communautés dans différents territoires sur l’alerte des conflits, le monitoring ainsi que la médiation. Des formations qui cadrent avec  le projet « Appui aux réseaux des femmes pour conduire la prévention des conflits en RDC Â» avec  l’appui financier de l’organisation DFID Ukaid à travers Internews.

L’Association des femmes des médias, AFEM fera à temps réel le monitoring des conflits en territoire de Mwenga au Sud Kivu ; ses deux groupes d’alerte précoce sont désormais opérationnels à Mwenga centre et à Kamituga.

Ces structures constituées des hommes et des femmes des organisations locales de développement, membres des mouvements associatifs et leaders communautaires auront entre autres pour principale mission de s’impliquer dans la prévention des conflits au sein de leurs communautés par la collecte des informations sur les conflits.

Les membres de ces deux groupes d’alerte précoce de AFEM à Mwenga centre et à Kamituga vont également mener des actions de médiation pour la résolution pacifique des conflits afin d’amener l’ensemble de la communauté à une cohabitation pacifique.

Des notions de base sur l’analyse, la gestion des conflits et les techniques de médiation ont été développées par le facilitateur de AFEM en séjour dans cette contrée pour la circonstance, afin de renforcer les initiatives des femmes et des réseaux des femmes à la base pour mener des actions de prévention des conflits.

A travers cette initiative, l’Association des femmes des médias veut contribuer à réduire la violence et les conflits au Sud Kivu à travers le mécanisme d’alerte précoce par la participation des groupes communautaires à la base en utilisant le système Femme au fone.

C’est un système d’information et de communication basé sur les messages téléphoniques SMS à travers un ordinateur utilisé pour alerter et dénoncer les incidents de violation des droits des femmes, des violences de toute sorte et des conflits dont AFEM est partie prenante.

Les mêmes groupes d’alerte précoce pour la prévention des conflits ont été installés dans les territoires de Kalehe et d’Uvira à travers le projet « Appui aux réseaux des femmes pour conduire la prévention des conflits en RDC Â».

Ce projet est mis en œuvre en consortium par l’Association des femmes des médias AFEM, l’Union Congolaise des Femmes des Médias UCOFEM ainsi que le Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise, CAFCO grâce à l’appui financier de l’organisation DFID Ukaid à travers Internews.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.