Sud kivu : Des femmes leaders de Bunyakiri demandent la participation de la femme à la gestion
En ville comme à l’intérieur de la province du Sud kivu, des femmes sont encore moins représentées à la gestion de la chose publique. En marge du mois de la femme, mars, et la célébration de la journée des droits des femmes, les femmes de Bunyakiri ont formulé des recommandations auprès des autorités et d’autres décideurs pour demander la participation de la femme aux instances de prise de décision, le respect des droits des femmes. Un plaidoyer organisé par TPO RDC avec l’appui de DDC.
Les femmes leaders de Bunyakiri en territoire de Kalehe plaident pour leur représentativité aux postes de prise de décision dans le territoire.
Recommandations formulées le weekend par les femmes leaders de Bunyakiri lors d’une journée de plaidoyer organisée par l’organisation Transculturel Psychosococial,TPO DRC sous l’appui de la Direction du développement et de la coopération DDC.
Le Directeur pays de TPO RDC, Doris BENGIBABUYA indique que cette activité rentre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale dédiée aux droits des femmes.
Yvonne CIZA, membre du collectif des associations féminines de Bunyakiri, indique que les femmes font face à plusieurs défis. C’est notamment l’insécurité causée par les groupes armés, la dégradation avancée de certaines routes qui freine le développement de la femme et le non accès à l’emploi par les femmes.
Dans le mémorandum déposé aux autorités par les femmes leaders de Bunyakiri, les femmes plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie ainsi que leur participation à la gestion de leur milieu.
Le Ministre en charge du genre, famille et femme, Cosmos Kusimwa BISHISHA promet de s’impliquer pour que les revendications de ces femmes trouvent solution.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!