Ibanda : Les membres de RSLF déposent une note de plaidoyer au bourgmestre pour la participation de la femme à la gestion
Malgré l’article 14 de la constitution de la République démocratique du Congo, RDC qui garantit la participation de la femme à la gestion, celle-ci est encore moins représentée. Face à ce problème, le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF continue le lobbying auprès des autorités et acteurs influents pour demander la prise en compte de la représentativité de la femme à la gestion. Ce dernier vient de rencontrer le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste NTAITUNDA, pour lui déposer leur note de plaidoyer sur la participation de la femme à la gestion dans cette entité.
Les membres du mouvement Rien Sans Les femmes ont rencontré le bourgmestre de la commune d’Ibanda, le vendredi 27 mai 2022 à la maison commune d’Ibanda.
L’objectif est de lui déposer sa note de plaidoyer pour la participation des femmes aux postes de prise de décision dans cette commune.
Cette action de plaidoyer fait référence à la charte du mouvement et aux instruments juriques qui promeuvent la parité homme-femme en RDC, souligne Alice Kube point focal adjointe du mouvement.
Elle ajoute que les élections locales prévues constituent aussi une opportunité pour le respect de ces textes.
Recevant la note de plaidoyer, Namegabe NTAITUNDA promet de poursuivre sa lutte pour l’accès des femmes aux postes décisionnels dans sa commune. Il se dit être reconnaissant de la bravoure des femmes avec lesquelles il travaille déjà , ce qui lui motive à en voir plusieurs, precise-t-il.
Ce mouvement a rencontré aussi les bourgmestres des communes de Kadutu et de Bagira, dans la ville de Bukavu, pour ce même plaidoyer pour la participation de la femme à la gestion.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!