IDJWI : Rhugwasanye est le nom de l’association villageoise d’épargne et des crédits du noyau club d’écoute de KASHOFU

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     419 Views     Laisser vos impressions  

Les participants et participantes membres du noyau club d’écoute de Kashofu prennent conscience des avantages d’appartenir à une association villageoise d’épargne et des crédits. Ceci c’est à travers l’implémentation des activités génératrices des revenus qui contribuent à l’autonomisation des membres et l’appui des activités du noyau club d’écoute.

C’était à l’issue d’une formation de trois jours du 15 au 17 Août 2023 organisée par l’association des femmes des médias AFEM.

Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet d’implémentation et de vulgarisation des noyaux clubs d’écoute auprès de 75 médias partenaires au programme MSDA pour la promotion du contenus médiatiques inclusifs, pluriels et complémentaires, mise en œuvre par AFEM grâce à l’appui technique de l’Internews.

Au cours de cette formation, Franck MURHULA consultant en gestion financières a insisté sur ce qu’une association villageoise d’épargne et de crédit, ses avantages, la qualité des membres, l’importance de l’épargne, les normes d’octroi d’un crédit, le remboursement et la solidarité qui caractérise une AVEC.

Pour sa part, Gloire KOKO, point focal de ce projet au sein de l’association des femmes des médias AFEM, l’implémentation des AVEC au sein des noyaux clubs d’écoute permet de pérenniser ses actions pour l’intérêt communautaire.

A en croire Nabintu Justine, une participante à cette formation, l’avènement des associations villageoises d’épargne et des crédits au sein des noyaux clubs d’écoute tombe à point  nommé parce que cela était un besoin pour les membres afin que ces derniers s’autonomisent et poursuivent leurs missions de dénonciation, de sensibilisation et de plaidoyer au sein de leurs communautés.

« Plusieurs d’entre nous entendaient seulement parler des AVEC sans savoir de quoi il s’agit, ni comment y parvenir. Cependant aujourd’hui nous sommes suffisamment outillés et venons de lancer notre AVEC qui sera un modèle dans la communauté et répondra aux besoins d’autonomisation de  nos membres ». Renchérit NABINTU Justine

Un dépôt de vente de farine de maïs a été choisi comme activité génératrice des revenus pour l’AVEC Rhugwasanye de KASHOFU en territoire d’IDJWI pour l’appui des activités régulières du noyau club d’écoute.

Signalons que chaque participant a défini une activité génératrice de revenu pour  générer des bénéfices au profit de leurs ménages.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.