Indépendance de la RDC : « Pourquoi l’Etat ne peut-il pas penser aux chômeurs alors qu’il a beaucoup de sources de financement ? », Baudouin Mparanyi
Sommes-nous vraiment indépendant.es ? quelles sont les grandes caractéristiques de l’indépendance pour un Etat ? n’est-ce-pas que l’une des grandes caractéristiques c’est le travail ? pourtant on ne travaille pas, plus de chômeurs que de travailleurs. Qu’est-ce que l’Etat fait du droit au travail dont doit jouir chaque citoyen congolais ? C’est avec ces questionnement que Baudouin Mparanyi, initiateur de la loi sur l’indemnité chômage en RDC a introduit son discours. C’était lors d’une conférence de presse sur l’initiative de la proposition de loi portant indemnités – chômages en République Démocratique du Congo ce 30 Juin 2023 à Bukavu en province du Sud Kivu.
Il regrette de voir que la République Démocratique du Congo dispose d’une population jeune et en pleine croissance à la recherche d’opportunités et d’emplois. Malheureusement le chômage frappe en majorité les jeunes qui constituent l’essentiel de la population d’après les récentes statistiques à sa possession, le taux de chômage est de 47, 9%.
« C’est après avoir pris conscience de cette triste réalité qu’un groupe des jeunes soucieux de voir le changement, des compagnons de lutte, des vaillants combattants se sont mis ensemble et ensemble avec eux, nous avons réfléchi sur la proposition de loi portant indemnités-allocations chômage en République démocratique du Congo », a-t-il expliqué.
Pour lui, le chômage en RDC s’explique par plusieurs facteurs entre autre la difficulté des jeunes diplômés à décrocher un emploi par manque de parrainage pour faciliter son recrutement.
« Dans presque toutes les entreprises publiques qui emploient en moyenne entre 5.000 à 12.000 personnes chacune, restent limitées aux engagements familiaux sans respecter les principes de recrutement. Le secteur privé qui n’absorbe que 1, 2% de la main d’œuvre ne facilite pas la tâche aux jeunes diplômés à postuler aux différentes offres d’emploi, ou on exige d’avoir plusieurs années d’expérience alors que la plupart des postulants sont post- universitaires, et dans presque toutes les offres d’emplois de ce jour il est mentionné que connaitre l’anglais serait une condition principale pour être embauché, alors que la République démocratique du Congo est un pays francophone et vu le taux de la pauvreté, plusieurs chômeurs ne sont plus capables de se payer une formation post- universitaire. »
Selon lui, l’efficacité de la lutte contre le chômage est de faciliter les demandeurs d’emplois à se prendre en charge et à se mettre à niveau dans leurs recherches et mettre en place des nouvelles politiques de la sécurité sociale.
« S’agissant de notre proposition de loi, il sied de dire que l’économie générale de la présente initiative est orientée vers deux types de subventions qualifiées d’allocations et d’indemnités. A savoir, l’allocation chômage postuniversitaire et indemnités chômages couvrant les perturbations professionnelles. Ne perdez pas aussi de vue, selon le rapport de la Banque mondiale, il est renseigné que le chômage de longue durée constitue l’une des causes qui maintiennent la population de la R.D.C dans l’extrême pauvreté »,
Voici quelques démarches que notre équipe a déjà adopté.
Mes dames, mes demoiselles et monsieur. S’agissant des démarches entreprises, nous vous informons que nous avons déjà toqué dans plusieurs portes, des démarches et des démarches mais personne ne nous comprend, pas parce qu’on a pas vu la pertinence de notre préoccupation mais seulement par ce qu’on est très intéressé et préoccupés par des futilités qui n’aident pas la pauvre population.
Nous sommes allés jusqu’à la primature, pour le dépôt à l’assemblée nationale d’un projet de loi du 24 Janvier 2021, nous avons déposé notre proposition, mais à votre grande surprise jusqu’à présent nous n’avons reçu aucune réponse, c’est donc clair qu’il y a eu un désintéressement total et c’est dommage.
Et jusques là , personne ne nous a soutenu, aucun accompagnement, ni des membres du gouvernement encore moins des députés, tous étant préoccupés par leurs intérêts personnels, des histoires qui n’ont la finalité que de faire leur propre gloire sans tenir compte de l’avantage que tire la pauvre population dans ce qu’ils font.
Il sied aussi de dire que nous avons constaté aujourd’hui un éveil brusque et brutal de la part de certains députés qui veulent copier si pas plagier notre proposition de loi pourtant victimes depuis deux ans, de la méfiance et du refus catégorique d’endosser notre proposition de loi.
Cette initiative a été prise à la fois par un député de notre province du Sud-Kivu, puis de la province du Nord-Kivu, et attendons-nous à d’autres initiatives similaires. Mais en réalité nous encourageons des telles initiatives, ça nous rassure que au moins nous ne sommes plus le seul à être préoccupés par les questions sur la jeunesse. Sauf qu’il Ya lieu de douter un peu, s’ils ne le font pas parce que nous sommes à la veille des élections, n’ayant pas de bilan à présenter à leurs bases respectives et qu’ils veulent juste chercher à voiler leurs faces.
Nous demandons ainsi à la population d’être vigilent, notre lutte date de depuis 2020 et en 2021 nous sommes allés voir le premier ministre avec accusé de réception de notre dossier. A ce moment-là et jusqu’à présent d’ailleurs nous n’avons jamais été bénéficiaire d’un quelconque appui. Nous sommes abasourdis de voir que ce que nous avons proposé depuis 2021 fait maintenant l’objet de convoitise.
Mes dames, mes demoiselles et monsieur, chers compatriotes, nous vous encourageons et nous vous promettons que cette lutte réussira et émergera lentement mais surement pour le bien de la population congolaise.
Que Vive la République démocratique du Congo, la province du Sud-Kivu, que vive l’initiative de la proposition de loi portant allocations – indemnité chômage.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!