Insécurité au Sud Kivu : SAJECEK forces vives enregistre 20 cas d’assassinat pour le seul moi d’Avril
28 personnes ont été tuées par des hommes armés non autrement identifiés au sud Kivu pendant le mois d’avril 2023. Ces statistiques sont contenues dans le bulletin surprise rendu public par l’ONG de défense des droits humains SAJECEK forces vives rendu publique ce dimanche 7 mai 2023.
Le président du Mouvement SAJECEK forces vives Robert Njangala renseigne à travers ce bulletin que 19 maisons ont été attaquées, 5 véhicules braqués et 6 cas de justice populaire. Il parle aussi de 4 cas de justice populaire au cours du mois de mars 2023.
Selon l’esprit de cette correspondance, le territoire de Kalehe et la ville de Bukavu ont respectivement 8 et 7 cas de tuerie causés par des bandits armés. Robert Njangala indique que la ville de Bukavu a enregistré 7 cas d’assassinat, 3 maisons attaquées et un cas d’enlèvement.
« …Le territoire de Kabare a noté 3 assassinats, 5 maisons attaquées, 3 véhicules braqués et 2 cas de justice populaire. A Walungu, un cas d’assassinat, 2 maisons attaquées et un cas de justice populaire alors que dans le territoire de Mwenga cette structure citoyenne a enregistré 4 cas de tuerie et une famille attaquée. Le territoire d’Uvira pour le seul mois d’avril compte 3 assassinats, 2 maisons attaquées, 2 cas d’enlèvement et un cas de justice populaire. Non loin d’Uvira dans le territoire voisin de Fizi 2 personnes ont été tuées par des hommes armés non autrement identifiés et 2 maisons attaquées. A Kalehe, 8 personnes tuées, 4 maisons attaquées, 2 véhicules braqués et 3 cas d’enlèvement », indique le bulletin de SAJECEK force vive.
Cette structure citoyenne et de défense de droits humains rappelle que la vie humaine est sacrée. Pour elle, il est grand temps que les autorités politico – administratives, militaires et policières s’investissent pour rétablir la paix au sud Kivu.
Anselme Kangeta
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!